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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

1:9 : Pour le Verbe de Dieu

1:9 Moi, Jean, votre frère et de communion [avec vous] dans la tribulation, et [dans le] royaume et [le] support en Jésus, je fus dans l'île l’appelée Patmos, pour le Verbe de Dieu et pour le témoignage de Jésus.

Votre frère : je suis votre frère, et pas un cran plus haut, car il n’y a pas de hiérarchie.

Seuls sont frères - spirituellement parlant - ceux qui sont nés d'en-haut, du même Père.

De communion : que tous soient un (Jean 17:21)

Tribulation : conséquence de la participation au monde.
Je ne te demande pas de les enlever du monde (Jean 17:15)
C'est une source de bénédiction que de souffrir par motif de conscience (1 Pi 2:20)

La racine du mot tribulation se retrouve dans le chemin étroit : la tribulation n'est pas avant tout ce qu'on subit de la part des autres, mais la guerre entre le nouvel homme qui prend le chemin étroit, et la chair qui ne demande qu'à prendre le large chemin.

Royaume : relation avec le Seigneur, qui nous permet de régner sur notre territoire intérieur.
Si Christ est intronisé en nous, si nous Lui laissons les rênes de notre vie, alors nous régnons avec Lui, alors nous sommes rois.

Support : force qu'il faut avoir pour faire route dans ce monde, cran.
Mais support... en Jésus : sans Lui, rien de possible. Nous ne pouvons rien donner que nous n'ayons déjà reçu (Deut 16:16-17).

Je fus : le Seigneur m’y mit (par l’intermédiaire des hommes).

Dans l’île : le monde, soit s’éloigne de nous, soit nous éloigne et nous isole.
Mais le Seigneur a la main sur les circonstances, et s’en saisit pour Son dessein : ici, son plan est de révéler à Jean la nature profonde des hommes et des choses - en même temps, l'île est un point d'appui solide au milieu du flot fluctuant des âmes humaines : c'est sur une base solide que Jean peut recevoir les révélations de l'Esprit.

Témoignage (grec martyria) : Jean est le témoin de tout ce que le Seigneur a vécu sur terre.
Le témoin dit ce qu'il voit, le prophète dit ce que le Seigneur lui donne de dire.


Les Yeux, mot Clé de ce chapitre : témoin (v.2, 5, 9) - ce que tu regardes (v.11) - ce qu'il a vu (v.2) - chaque oeil le verra (v.7) - etc.

Devenus purs de coeur, nous voyons Dieu (Mat 5:8)
Nous avons des oreilles pour entendre ce qu'enseigne Jésus (Mat 11:15)
Nous percevons cette odeur dont parle l'apôtre : Nous sommes la bonne odeur du Christ (2 Co 2:15)
Nous obtenons ce goût dont le prophète dit : Goûtez et voyez comme bon est le Seigneur (Ps 34:8)
Ou ce toucher que mentionne Jean : Nos mains ont palpé le Verbe de Vie (1 Jean 1:1)
(Origène, Homélies sur le Lévitique III, 7)

Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)