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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

11:11-14 : Debout sur leurs pieds

11:11 Et après ces trois jours et demi, un esprit de vie venant hors de Dieu entra en eux, et ils se tinrent debout sur leurs pieds; et une grande frayeur tomba sur ceux qui les contemplaient. 11:12 Et ils entendirent, venant hors du ciel, une grande voix disant : Montez ici. Et ils montèrent vers le ciel dans la nuée; et ceux qui les haïssent les contemplèrent. 11:13 Et en cette heure-là, il y eut un grand séisme, et le dixième de la ville tomba, et dans le séisme furent tués 7000 noms d'hommes. Et le reste fut fait effrayé, et ils donnèrent gloire au Dieu du ciel. 11:14 Le second "hélas" a passé; voici que le troisième "hélas" vient promptement.

Après ces 3 1/2 jours : après le temps des nations (explications au verset 2), à la résurrection (Ez 37:10 et suivants). L'Église, constituée des élus, que Dieu seul connaît (*), est déjà potentiellement ressuscitée, car métamorphosée (nouvelle naissance, naissance d'en-haut). C'est le Royaume, déjà sur terre, ici et maintenant : les sauvés sont des témoins debout sur leurs pieds. Ils vivent de l'Esprit de Vie venant hors de Dieu.

A la mort physique, fin du temps des nations et début du Royaume Céleste, les élus, témoins des réalités divines, rejoignent ce Ciel, réalité dont le Royaume sur terre n'est qu'une image.

(*) L'Église est invisible: elle est composée des élus, de ceux que Dieu s'est choisis, que Lui seul voit. Littéralement, l'Église, c'est l'ensemble de ceux qui sont appelés hors de. Hors du monde, hors de Babylone, loin de la chair et du diable. Peut-être font-ils partie d'une assemblée, d'une dénomination, d'une "église de maison". Mais seul Le Père sait qui fait réellement partie de Son Église. L'Église n'a pas d'histoire : parler de l'histoire de l'Église est un non sens, puisque ses membres sont dispersés à travers le monde entier, dans des assemblées ou non. Le Pasteur de l'Église, c'est Jésus. Il s'occupe de Son troupeau. Il connaît chacune de Ses brebis. Il en prend soin. Il les sauve du danger. Aucune ne périt. Il est Le Roi. Son Royaume, c'est l'Église. L'Église, c'est l'ensemble de ceux qui vivent dans et de la Présence de Dieu. Ce sont des vainqueurs : sur l'ennemi, sur la chair, sur le monde. Ils vivent de Christ : ce n'est plus eux qui vivent, car Christ vit en eux. Ils revêtent le Corps immortel, sont potentiellement déjà au Ciel, ici et maintenant. Il remercient pour toutes choses.

La nuée se trouvait aussi à la transfiguration : lieu de rencontre, signe de la présence spirituelle, limite entre vu et non vu, comme dans le Lieu Très Saint, où on rencontre Dieu.

La mort physique est le passage du monde visible à celui qu'on ne voit pas, ce n'est donc pas une vraie mort. Dans la mesure où notre trésor n'est pas sur terre, nous n'avons pas à nous effrayer de cette mort-là.

Le séisme est un ébranlement de nos conceptions erronées : un dixième de notre être, notre partie humaine, naturelle, psychique, s'écroule. Il y a déjà séisme lorsque nous entrons dans le Royaume à notre conversion, mais ce Royaume n'étant que l'image du Royaume Céleste, il y a à nouveau séisme lorsque nous voyons la réalité de ce dernier, et Dieu face à face.

7000 : action divine pour mener les hommes à la plénitude du salut ou de la perdition, selon leur attitude face aux actions de Dieu (l'être humain se juge - trie - lui-même en choisissant son camp : Dieu est donc juste, ce n'est pas Lui qui condamne - au contraire, le salut est offert à tous).

7 = ce qui est au but, accompli, en plénitude (en grâce ou en colère - colère de voir l'être humain se perdre malgré le salut offert).
1000 = humanité rachetée, telle que Dieu la veut, le but premier de ses actions étant le salut (mais l'homme est libre de le refuser).

Rappel : dans la Bible, les chiffres et nombres sont des adjectifs.
Voir Chiffres et nombres de la Bible.

Noms d'hommes : nom = existence d'un être.

Donner gloire : on reconnaît que le Dieu vivant est vainqueur de la mort, une fois que notre vieil homme qui nous aveugle est mis hors d'état de nuire.

Hélas : constatation des conséquences de la conduite de l'âme humaine... cependant, si nous pensons être indignes de Dieu du fait de notre péché, c'est justement pour cela qu'Il est venu : non seulement Il a tout accompli pour nous sauver, mais Il veut venir habiter en nous pour nous re-créer.
         
Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)