Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

7coupes


15:1-8 : La mer de verre

(Chapitre 16 : plus bas)


  Deutéronome 30:19   J'ai mis devant ta face la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction : Choisis la vie, afin que tu vives

Quand ont lieu les "événements" décrits dans le livre de l'Apocalypse ? Ont-ils eu lieu dans le passé (débuts de l'ère "chrétienne") ? Auront-ils lieu demain, plus tard ?

  Réponse  
Ce que décrit le livre de l'Apocalypse est ICI, MAINTENANT, TOI


Ce que tu décides maintenant déterminera ce que tu seras dans l'éternité de Dieu
Toute la Bible est récapitulée dans les quatre (espace-temps) groupes de sept (accomplissement/perfection) du livre de l'Apocalypse :
  1. les sept lettres sont des exhortations
  2. les sept sceaux des révélations : ils indiquent ce qui se passe
  3. les sept trompettes sont des avertissements, et leurs plaies (à objectif pédagogique, épreuves destinées à apporter des corrections) sont de ce fait partielles (un tiers, cinq mois)
  4. les sept coupes correspondent respectivement aux sept trompettes, mais avec des jugements (tris) complets

  Job 2:10   Nous avons reçu les bonnes choses des mains de Dieu, et nous n'endurerions pas les mauvaises ?

Même le Fils a dû passer par là :

  Hébreux 5:8   Quoiqu'il fût Fils, [il] a appris l'obéissance par les choses qu'il a souffertes

Les jugements vont jusqu'ici de pair avec le salut : la sortie d'Égypte s'accompagna de fléaux/épreuves (le Cantique de Moïse du chapite15). Les signes du jugement étaient jusqu'ici à la fois châtiment (dans le sens de correction) et instruments de salut : en effet, la correction implique la repentance (regret profond de nos actes), puis la conversion qui mène au salut (acceptation du remède - Christ vivant - à notre nature pécheresse) des hommes marqués du signe de la bête. Dans le chapitre 16, le jugement est définitif - il reste cependant moyen pédagogique à salut pour ceux qui en sont témoins.

Les coupes sont des flashes violents : ce qui est versé à chaque coupe, la lumière, est ce qui révèle la réalité des choses - le jugement/tri est donc la manifestation/révélation/discernement de la lumière.

Nous avons ainsi dans les 7 coupes une pédagogie similaire aux 10 épreuves à passer avant de sortir d'Égypte (*), mais ici destinée à ceux qui restent ou viennent ensuite, et sont témoins ou avertis de ce jugement. (*) Les 10 "plaies" destinées à la chair - Pharaon - pour qu'elle nous lâche et nous laisse sortir du monde - l'Égypte - la 10ème "plaie" étant la mort du 1er né - à savoir la mise à l'écart du vieil homme - avec pour résultat la possibilité du lâcher de l'emprise de la chair sur nous. Voir le développement de cette vérité à la fin du chapite15.


  Jean 2:24-25   Jésus lui-même ne se fiait pas à eux, parce qu'il connaissait tous [les hommes], et qu'il n'avait pas besoin que quelqu'un rendît témoignage au sujet de l'homme ; car lui-même connaissait ce qui était dans l'homme

  Hébreux 7:25   Mais Il peut sauver entièrement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder pour eux

  II Thess 2:10   Ne soyons donc pas comme ceux qui n'ont pas accueilli l'amour de la vérité pour être sauvés


Tout au long de ce chapitre les hommes blasphèment - refusent d'obéir - alors que ce jugement/tri (en fait c'est eux qui se jugent eux-mêmes...) est le dernier : ils sont donc définitivement perdus, et ce texte doit nous servir d'avertissement.


L'homme juge Dieu
L'homme juge Dieu à partir de ces épreuves dont il refuse de comprendre le sens. C'est ce sur quoi insiste constamment le texte. [...] Il refuse totalement de voir que le libérateur agit ainsi pour le libérer (aussi au travers de la souffrance). Il impute à la méchanceté de ce libérateur le mal qui lui survient. Il ne change pas de direction de vie. Ainsi l'homme est placé dans son jugement parce qu'il prétend juger Dieu. Non seulement il ne se libère pas de son aliénation, mais il se prétend juge de Dieu. Et c'est cela même qui le juge. [...] Dieu laisse l'oeuvre de l'homme porter ses propres fruits: et cela est le jugement. L'homme supporte les conséquences de ce qu'il a fait.

(Jacques Ellul, L'Apocalypse, pages 222-223)




Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST