Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

1:10-11 : En esprit en le Jour du Seigneur

1:10 Je fus en esprit en le Jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme d'une trompette, 1:11 disant : « Ce que tu regardes, écris[-le] dans un livre et envoie[-le] aux sept Églises : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sarde, et à Philadelphie, et à Laodicée ».
    
En Esprit : tout ce qui suit est spirituel, doit être interprété spirituellement.
Les 7 Églises, par exemple, nous renvoient notre propre image.

Jour du Seigneur : état de gloire du Seigneur, dans le présent de Dieu - louange pour les sauvés (on Le rencontre dans les airs), jugement (tri) pour le monde et ses oeuvres.

Dans la mesure où nous avons vécu ce Jour en Jésus lors de notre rencontre avec Lui, nous sommes déjà jugés en Lui (le tri a déjà été fait), tandis que le monde, qui Le refuse, se juge lui-même (Jour grand et terrible, car ce tri-là est douloureux).

Nous sommes, ici et maintenant, dans le Royaume, en Lui.

Le jour, la lumière nous permet de voir. Pas de révélation (apocalypse) sans jour.

Ce que Jean va voir concernant l'Église et l'au-delà, il va le voir selon le critère du jugement dernier : jugement de l'Église d'aujourd'hui, ici et maintenant.

On va voir le monde tel que Dieu le voit. Le Jour du Seigneur clôt l'Ancien Testament (dernier chapitre de Malachie), et il ouvre l'Apocalypse. C'est le jour de la Présence de Christ, sans lequel l'homme ne peut voir le monde tel que le Père le voit.

Lire Les 3 mots qui font toute la différence.

Derrière moi : donc je suis dans la bonne direction pour me convertir (v.12), juste à l'opposé du Seigneur, là où Il vient nous chercher pour nous sauver.

Trompette : elle proclame un message clair, destiné à tout le monde - une information, un avertissement, une attaque, une retraite.

Premièrement, on entend Sa voix.
Puis on se retourne (v.12) et voit :
  • pour commencer, les chandeliers d'or : l'Église
  • puis Jésus présent au milieu d'elle (v.13)
  • puis notre propre état (v.17)
  • et enfin la résurrection (v.18)

A notre tour, nous devons rendre un son clair et intelligible, si nous ne voulons pas être tenus pour responsables du sang de notre frère (cf. Ez.33:6).

Jésus quant à Lui, a non seulement sonné de la trompette, mais il a en plus donné son propre sang.

Ce que tu regardes : ce que tu constates.
Selon la loi de Moïse, deux témoins suffisent pour attester un fait (dans les Écritures, le chiffre deux représente le témoignage attesté).

Or, nous avons ici deux preuves :
  • le témoin (v.9)
  • l'écrit (v.3 et 11, et 22:7)

Église : l'Israël de Dieu.

Jésus a tout de suite marqué son territoire :
  • Sa tentation au désert est le pendant de la tentation d'Adam et Ève.
    Il a vécu Lui-aussi cette tentation, mais a triomphé.
  • Les douze qu'Il choisit sont la base (21:14) de la Nouvelle Jérusalem.
    L'Église et ses 12 fondements sont le pendant des douze tribus d'Israël.
  • Dans le sermon sur la montagne, Il est le nouveau Moïse.
    Moïse a dit, mais moi je vous dis.
  • Dans tous Ses actes, Il est le nouveau Josué (Josué et Jésus sont en fait le même nom).
    Ses miracles sont des signes de victoire spirituelle, pendant des victoires de Josué.
  • etc.

L'Église ne remplace pas Israël : l'Église a toujours été là, dès le début, et l'Histoire d'Israël était nécessaire pour que l'Histoire du Salut puisse s'accomplir. Certains disent que l'Église est une parenthèse dans l'histoire d'Israël, d'autres disent qu'Israël est une parenthèse dans l'histoire de l'Église, assemblée universelle de tous les temps. La vérité est que la religion est une parenthèse dans l'histoire de la foi : Moïse n'a-t-il pas paru après Abraham, père des croyants ? Abraham n'a-t-il pas été appelé hors de sa terre natale, donc fondé l'Église, qui signifie appelé hors de ? Il y a 2000 ans, certains ont quitté l'Église (ceux qui ne voulaient pas reconnaître Jésus comme Messie), et de ceux issus des nations l'ont rejointe. Il n'y a donc aucune parenthèse, mais une continuité dans la foi véritable.

L'Église remplace-t-elle Israël ? (raisonnement complet)

Du moment que, selon Paul, les vrais descendants d'Abraham (la "semence d'Abraham", son ADN spirituel) sont ceux qui ont la foi, l'Église est par conséquent déjà présente embryonnairement dès Abraham (puisqu'elle est l'ensemble de ceux qui ont la foi), donc elle ne peut remplacer Israël, puisqu'elle était déjà là bien avant Israël...

Donc lorsqu'Israël s'est constitué, il était déjà l'Église, en quelque sorte, puisque descendant d'Abraham, et lorsqu'au début du christianisme des Juifs n'ont pas suivi le mouvement, ils se sont alors séparés de l'Église, alors que des non-Juifs la rejoignaient...

L'Église ne remplace donc pas Israël, mais c'est Israël qui a quitté l'Église...

Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST