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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

1:10-11 : En esprit en le Jour du Seigneur

1:10 Je fus en esprit en le Jour du Seigneur, et j'entendis derrière moi une voix forte, comme d'une trompette, 1:11 disant : « Ce que tu regardes, écris[-le] dans un livre et envoie[-le] aux sept Églises : à Éphèse, et à Smyrne, et à Pergame, et à Thyatire, et à Sarde, et à Philadelphie, et à Laodicée ».
    
En Esprit : tout ce qui suit est spirituel, doit être interprété spirituellement.
Les 7 Églises, par exemple, nous renvoient notre propre image.

Jour du Seigneur : état de gloire du Seigneur, dans le présent de Dieu - louange pour les sauvés (on Le rencontre dans les airs), jugement (tri) pour le monde et ses oeuvres.

Dans la mesure où nous avons vécu ce Jour en Jésus lors de notre rencontre avec Lui, nous sommes déjà jugés en Lui (le tri a déjà été fait), tandis que le monde, qui Le refuse, se juge lui-même (Jour grand et terrible, car ce tri-là est douloureux).

Nous sommes, ici et maintenant, dans le Royaume, en Lui.

Le jour, la lumière nous permet de voir. Pas de révélation (apocalypse) sans jour.

Ce que Jean va voir concernant l'Église et l'au-delà, il va le voir selon le critère du jugement dernier : jugement de l'Église d'aujourd'hui, ici et maintenant.

On va voir le monde tel que Dieu le voit. Le Jour du Seigneur clôt l'Ancien Testament (dernier chapitre de Malachie), et il ouvre l'Apocalypse. C'est le jour de la Présence de Christ, sans lequel l'homme ne peut voir le monde tel que le Père le voit.

Lire Les 3 mots qui font toute la différence.

Derrière moi : donc je suis dans la bonne direction pour me convertir (v.12), juste à l'opposé du Seigneur, là où Il vient nous chercher pour nous sauver.

Trompette : elle proclame un message clair, destiné à tout le monde - une information, un avertissement, une attaque, une retraite.

Premièrement, on entend Sa voix.
Puis on se retourne (v.12) et voit :
  • pour commencer, les chandeliers d'or : l'Église
  • puis Jésus présent au milieu d'elle (v.13)
  • puis notre propre état (v.17)
  • et enfin la résurrection (v.18)

A notre tour, nous devons rendre un son clair et intelligible, si nous ne voulons pas être tenus pour responsables du sang de notre frère (cf. Ez.33:6).

Jésus quant à Lui, a non seulement sonné de la trompette, mais il a en plus donné son propre sang.

Ce que tu regardes : ce que tu constates.
Selon la loi de Moïse, deux témoins suffisent pour attester un fait (dans les Écritures, le chiffre deux représente le témoignage attesté).

Or, nous avons ici deux preuves :
  • le témoin (v.9)
  • l'écrit (v.3 et 11, et 22:7)

Église : le nouvel Israël.
Jésus a tout de suite marqué son territoire :
  • Sa tentation au désert est le pendant de la tentation d'Adam et Ève.
    Il a vécu Lui-aussi cette tentation, mais a triomphé.
  • Les douze qu'Il choisit sont la base (21:14) de la Nouvelle Jérusalem.
    L'Église et ses 12 fondements sont le pendant des douze tribus d'Israël.
  • Dans le sermon sur la montagne, Il est le nouveau Moïse.
    Moïse a dit, mais moi je vous dis.
  • Dans tous Ses actes, Il est le nouveau Josué (Josué et Jésus sont en fait le même nom).
    Ses miracles sont des signes de victoire spirituelle, pendant des victoires de Josué.
  • etc.
Israël était une parenthèse, entre la chute et la Croix, de l'Église.
L'Église ne remplace pas Israël : l'Église a toujours été là, dès le début, mais la parenthèse d'Israël était nécessaire pour que l'Histoire du Salut puisse s'accomplir. L'Église ne remplace pas Israël, c'est Israël qui a remplacé l'Église, le temps que s'accomplisse le grand dessein de Dieu. Israël trouve à présent son accomplissement dans l'Église.

Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)