Tout texte de la Bible a été écrit en vue d'édifier son lecteur. Celui-ci, aidé par l'Esprit saint qui a inspiré le texte biblique (*), aura alors une meilleure compréhension de Dieu et de Sa volonté, des êtres humains et de leur comportement (donc du monde), et bien sûr de lui-même.
Si un texte biblique (ou son commentaire) ne produit pas au moins un de ces résultats, c'est que nous ne l'avons pas compris (ou que son commentaire n'atteint pas son objectif).
Il en est de même du Livre de l'Apocalypse (**): son récit a pour but notre édification, et non pas de susciter une curiosité malsaine pour des catastrophes de "fin des temps" (ou d'expliquer le christianisme du monde romain d'il y a 2000 ans, etc.).
Chacun de nos 5 sens a son équivalent dans le domaine de l'âme: p.ex. "je vous entends", "je vois ce que vous entendez par là", "je suis touché par ce récit", "je sens que...", "cet événement a un goût de", etc. Et dans le domaine de l'esprit: p.ex. entendre la voix de l'Esprit = comprendre ce que Dieu nous dit, voir = prendre conscience de réalités spirituelles, toucher = se laisser imprégner par ces réalités, sentir = avoir une intuition, goûter... que Dieu est bon, etc.
Il n'échappera pas à ceux qui sont attentifs aux réalités que 5 est un chiffre d'homme, et que si on voulait être exhaustif, complet, nous devrions citer 7 sens. Les 2 qui manquent sont le sens de l'équilibre, et le sens de l'orientation (***). Ils sont indispensables dans le monde spirituel, car l'équilibre signifie la sagesse, et la Sagesse c'est Christ - et l'orientation permet d'atteindre le but de Dieu pour nos vies - sachant que rater ce but s'appelle dans la Bible "pécher" (****).
Soyons donc attentifs à ce que notre lecture des textes bibliques produise du fruit dans nos vies. Sinon, nous perdons notre temps en stérilités improductives, voire contre-productives.
(*) Du moment que c'est l'Esprit saint qui inspire un texte, c'est Lui qui sera le mieux à même de nous l'interpréter.
(**) D'autant plus que "apocalypse" signifie "révélation".
(***) Il est symptomatique que l'être humain oublie ces 2 sens...
(****) Le jugement, quant à lui, est littéralement un tri: afin d'atteindre le but de Dieu, nous devons nous délester de ce qui est du domaine de l'ivraie en nous, pour ne garder que ce qui porte du fruit en plénitude d'éternité.