Rechercher dans ce blog

Vous êtes sur apocalypse.bibletude.org. Les points d'entrée de chapitres se trouvent dans la colonne de gauche et dans les onglets ci-dessus (plus complets). L'ensemble de ces points d'entrée se trouve dans la page Contenu du site.
Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

22:10-21 : Epilogue

Pour la marche du chrétien converti, né d'en-haut, le livre de l'Apocalypse répond aux questions essentielles : c'est la Révélation, le dévoilement.

Apocalypse 22 fait écho au premier chapitre de La Genèse : dans les deux il est question de jardin où il y a de la vie.

En Genèse, nous avons quatre fleuves - dispersion en nous de divers courants dans l'espace-temps.

En Apocalypse, un seul fleuve, uni : le Seigneur rassemble, nous-mêmes (notre monde intérieur) et les êtres humains entre eux, de tout lieu et de toute époque - Sa Vie alimente la nôtre, éternellement.

S'assembler à son Nom, c'est se rassembler même si nous sommes en des endroits différents, car Il est l'alpha et l'oméga.

Genèse et Apocalypse sont comme les deux moitiés d'un coquillage renfermant une perle : les Écritures.

Un second parallèle avec ce passage est Zacharie 14:8 et suivants.

(pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible)


22:10 Et il me dit : ne scelle pas les paroles de la prophétie de ce livre, car le temps favorable est proche! 22:11 Que le sans justice soit sans justice encore, que le sale soit sali encore, que le juste fasse la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore. 22:12 Voici que je viens promptement, et mon salaire [est] avec moi pour rendre à chacun selon qu'est son oeuvre. 22:13 Je [suis] l'alpha et l'oméga, le premier et le dernier, le Principe et le But. 22:14 Heureux ceux qui lavent leurs robes, pour qu'ils aient autorité sur le bois de vie et entrent dans la ville par les portes! 22:15 Dehors [sont] les chiens, et les drogueurs, et les fornicateurs, et les meurtriers, et les idolâtres, et quiconque aime et fait le pseudo!
 
Prophétie : ce livre sort de la bouche de Dieu.

Temps favorable : moment opportun, ici et maintenant, pour toi.

V.11 : Arrivés à un certain stade, le perdu comme le sauvé sont en un point de non-retour : la pente du péché comme l'ascension vers la Jérusalem céleste sont irréversibles.

Je viens promptement : Je viens à toi à tout moment, constamment, je SUIS présent à chaque instant - à toi de t'approprier Ma Présence (Ma Parousie), de mettre en oeuvre le salut éternel en permanence à ta disposition! (et non pas l'apostasie/divorce)
Christ vient sans cesse, par Son Esprit, par les circonstances, par d'autres personnes, par les Écritures

Le salaire du péché, c'est la mort, mais le don gratuit est la Vie - le salaire vient de Dieu, car il est selon Sa création :
Si ton oeuvre est la foi/relation à Dieu, ton salaire est de voir la face de Christ
Si ton oeuvre est la rébellion, tu t'éloignes volontairement de Sa face et perds ton salaire

Oeuvre : on peut violer ou respecter les lois de Dieu aux 3 niveaux (corps, âme, esprit), avec chaque fois les conséquences que cela implique.
Il s'agit d'être lucide - la sévérité est une lucidité terrible : suis-je à Babylone ou à Jérusalem ?
Une fois le salut accepté, notre oeuvre, c'est de croire

La première oeuvre de Dieu, l'alpha, c'est la sagesse, Christ (Proverbes 8) - l'oméga, c'est le jugement définitif.

Autorité sur le bois de vie : liberté d'action en ce qui concerne l'emploi du salut proposé.

Bois : peut être traduit par souche - apparemment morte, mais pleine de vie.

Entrer dans la ville par les portes : Christ (la Tête) est la porte, l'Église (le Corps) est la porte (le Corps ne peut qu'être là où est la Tête).
On ne peut entrer sans le Christ, Son Salut, la Croix
On ne peut entrer sans sortir (ek) du monde à Son appel (klèsia)

V.15 : Il y a six catégories de personnes citées, six étant le chiffre de...

Dehors : c'est un constat, ils y sont déjà - ils sont du monde, donc hors du salut, alors que l'Église est hors du monde, en Christ.
Dehors, car ils prétendent être dedans
(mais tant que tu es sur terre tu peux encore changer)

Chiens : chair - le chien est un animal impur - il n'a ni le sabot fendu (deux points d'appui avec le point d'équilibre au-dessus du sol), ni ne rumine (faculté de comprendre les choses spirituellement).
Si tu es en Christ, tu vis de l'homme nouveau

Qu'est-ce qu'un animal impur ? C'est bien entendu une analogie : les animaux purs de l'AT sont ceux qui ont le sabot fendu (Lév. 11:3 et suivants) : ils reposent sur la Justice (l'amour et la vérité) - et ils ruminent : passent et repassent dans leur coeur les merveilles de Dieu.

Ainsi, le chien et le porc sont analogiquement des animaux impurs - il n'ont ni le sabot fendu (deux points d'appui avec le point d'équilibre au-dessus du sol), ni ne ruminent (faculté de comprendre les choses spirituellement).

Les deux parties du sabot fendu représentent en effet l'amour et la vérité, les deux ensemble constituant la justice : la justice sans amour mène à la mort, et la justice sans vérité est pseudo-justice - donc ceux qui sont assimilés à des animaux impurs ne marchent pas avec le Christ de Justice.

L'animal pur doit aussi être ruminant : il rumine la parole de Dieu, la comprend dans son entier, et ne l'assimile pas de manière brute, littérale - donc ceux qui sont assimilés à des animaux impurs lisent la Bible sans intelligence spirituelle.


Drogueurs : ceux qui donnent une fausse plénitude, issue des sentiments humains et non pas de Christ.
Ils endorment avec de fausses sécurités, font croire que tout va bien alors que tout va mal (et inversement) 
Ils rejettent la réalité/vérité, et par conséquent on des remèdes/drogues non adaptés à ta réalité 
Si tu es en Christ, tu as et transmets la vraie plénitude

Fornicateurs : ceux qui fraient avec ce qui n'est pas de Christ, ont pour source et objet d'amour les choses du monde et de la chair.
Si tu es en Christ, seul Lui est la source de ton Amour, seul Lui est l'objet de ton adoration

Meurtriers : ceux qui tuent la nouvelle vie, ne supportent pas que des gens se convertissent à Dieu (et souvent ce sont des "gens d'église"...).
Si tu es en Christ, tu transmets Sa Vie aux autres

Idolâtres : ceux qui idéalisent, idéologisent, idéifient, idéolâtrent.
Si tu es en Christ, tes pensées sont Ses pensées

Pseudo - pseudo-prophètes - pseudo-frères - pseudo-apôtres : ils font semblant d'être ce qu'ils ne sont pas.
Ils mentent avec peut-être l'intention de rassurer, disent "paix" et "sécurité" quand il n'y en a pas (il est question ici du mensonge institutionnel, pas du mensonge accidentel) 
Si tu es en Christ, Vérité, tu dis ce que dit Dieu, car tu es engendré d'en haut et envoyé par le Père

La religion est un mélange de ces 6 égarements (elle fait errer), le pseudo-communisme idem, ainsi que le pseudo-capitalisme, la philosophie humaine, bref... tout ce qui sort du coeur de l'homme irrégénéré.

Si tu es en Christ, tu es une nouvelle Création (2 Cor 5:17)


22:16 Moi, Jésus, j'ai envoyé mon ange vous témoigner ces choses sur les églises. Je suis la racine et race de David, l'étoile lumineuse du matin.
 
Les églises : il y en a plusieurs, car chacun en est individuellement à un stade du chemin vers la Jérusalem céleste, et chaque assemblée avance à son rythme, et ceci en tout lieu et à toute époque.

Étoile lumineuse du matin :
- sentinelle, que dis-tu de la nuit?
- le matin vient (que la lumière soit!), et la nuit approche...


22:17 Et l'esprit et la fiancée disent : viens! et que celui qui entend dise : viens! et que celui qui a soif vienne, que celui qui le veut prenne de l'eau de la vie en don.
 
Versets 17 & 20 Viens! : cf. Cantique des Cantiques

Celui qui entend : celui qui comprend.

Celui qui a soif : on ne boira pas l'eau de la vie à la source du salut gratuit (en don) si on n'a pas soif de justice.


22:18 J'en témoigne à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre : si quelqu'un y ajoute, Dieu lui ajoutera les plaies écrites dans ce livre; 22:19 et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu lui retranchera sa part du bois de vie et de la ville, la sainte, des choses écrites dans ce livre...
 
Jamais quelqu'un n'a été si loin dans les choses dites que le Christ : on ne peut rien dire de plus que ce qu'Il a dit, on ne peut donc aller au-delà de ce qui est écrit!
En retrancher empêche la plénitude du salut
En rajouter égare

Ce que le Seigneur a révélé est nécessaire (alpha) et suffisant (oméga) : celui qui enlève prive les autres et lui-même d'une part du salut; ajouter serait considérer ce qu'Il a fait comme insuffisant, et se créer bien des peines.

Donc ni à gauche, ni à droite, mais en avant : dans l'axe de vie, avec la Jérusalem céleste en point de mire


22:20 Celui qui témoigne de cela dit : oui, je viens promptement.

Amen! Viens, Seigneur Jésus!
 
Je viens promptement : maintenant, ici, en toi


22:21 La grâce du Seigneur Jésus [est] à côté de tous! Amen!
 
A côté : il faut la saisir, la grâce, se l'approprier!



Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

Toute reproduction de ces textes, en totalité ou en partie, est interdite sous peine de bénédictions éternelles :-)

Le contenu des textes appartenant à des sites non gérés par bibletude n'engage que leurs auteurs respectifs, devant Dieu et devant les hommes, et n'engage en rien bibletude
L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)