8:2 Et je vis les sept anges qui se tiennent en face de Dieu, et il leur fut donné sept trompettes.
Les sept anges représentent l'Esprit de Dieu - le Saint - l'Unité de l'Esprit.
Ils se tiennent non pas devant, mais en face de Dieu : l'Esprit n'obtient Ses forces vitales qu'en étant face-à-face avec Dieu. Personne ne peut considérer qu'il EST s'il ne tire pas cette plénitude de réalité de son face-à-face avec Dieu.
Les trompettes sont des avertissements que Dieu intervient (Nombres 10:9).
Pour les sauvés, elles sont une "attaque" pédagogique de la part de Dieu, destinée à les faire avancer spirituellement, à marcher hors des frontières rassurantes, comme lors des persécutions des premiers chrétiens qui durent sortir de Jérusalem pour découvrir les terrains préparés d'avance par le Seigneur.
Elles nous permettent d'être préparés spirituellement à toute éventualité, contre une attaque du dedans (tentation, accusation) ou du dehors (soyons prêts à répondre de l'Esprit qui est en nous).
Les trompettes sont au nombre de sept car elles sont une action massive de Dieu pour nous mener à la perfection.
Pour ceux qui résistent à la grâce, au salut, ne veulent pas être menés à la perfection, endurcissent leur coeur, les sept trompettes ne sont pas des avertissements pédagogiques, des attaques contre l'esprit hérité du vieil homme (bien que mort), mais sont ressenties comme une attaque personnelle, directe, comme un cri de guerre.
C'est ce que Pharaon ressent lorsque Dieu à travers Moïse et Aaron lui intime de libérer son peuple. Pharaon (la chair) refuse de libérer l'homme de l'esclavage du monde (l'Égypte), de l'affranchir du corps de mort, afin de le laisser partir pour la terre promise, le Royaume où coulent le lait et le miel.
Par conséquent, n'endurcissons pas nos coeurs, mais au contraire, ouvrons-les à l'Amour de Dieu, et disciplinons ce qui, en nous, pourrait nous faire tomber : entendons (comprenons) et écoutons (obéissons).