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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

8:12-13 : Trompette QUATRE

8:12 Et le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, pour qu'ils s'obscurcissent d'un tiers et que le jour ne brillât plus d'un tiers, et la nuit pareillement. 8:13 Et je vis, et j'entendis un oiseau des airs volant au midi dire d'une voix grande : Hélas! Hélas! Hélas pour ceux qui maisonnent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges, qui sont sur le point de sonner de la trompette!

Quatre : tout ceci concerne notre monde intérieur (quatre, c'est la surface d'un territoire, et aussi 4 points cardinaux : Nord [jugement], Sud [grâce], Est [spiritualité], Ouest [matérialisme]).

Le tiers du soleil est frappé : la lumière spirituelle (1/3 de l'homme, qui est corps/âme/esprit) est obscurcie par la chair. La cause des errements est qu'il n'y a plus de lumière : on vit dans les ténèbres.

Le tiers de la lune est frappé : les milieux spirituels (la lune reflète la lumière du soleil) ne transmettent plus, car il leur manque un tiers de la lumière du soleil.

Le tiers des étoiles est frappé : le guide spirituel qu'est l'Esprit (les étoiles guident dans la nuit) ne peut plus conduire, car Il est écarté au bénéfice des dogmes, systèmes religieux et autres productions de la chair.

Jour : état de réception de la lumière. La part spirituelle (tiers) étant négligée, ce sont la part psychique (religion) et matérialiste (interprétation littérale des écritures) qui prennent l'initiative.

Nuit : puisqu'il manque un tiers des étoiles, la nuit n'est pas convenablement éclairée pour ceux qui retiennent l'Esprit. Ils n'ont pas le courage de faire table rase de leurs acquis religieux (1), se créent leur propre référentiel (2) et séparent la réalité en naturel et surnaturel (3). Ils veulent rester des bébés spirituels, bien au chaud dans leurs convictions rassurantes (4).

Conséquence : jour et nuit masqués - les hommes ne voient ni la lumière ni les ténèbres où ils se trouvent.

Je vis et j'entendis : mon oeil spirituel s'ouvre, et je comprends.

Oiseau des airs volant au midi : jugement au zénith pour la chair, mais aussi transport de l'Église sur les ailes de la foi, pour nous tenir dans le domaine spirituel.

maisonnent sur la terre : s'installent dans un système issu de la chair, pour se rassurer au milieu de leurs conditionnements, au lieu de tabernacler (vivre sous la tente du Seigneur) en route sur le chemin vers la Jérusalem Céleste.

La 4ème trompette, celle du milieu, est le pivot des 7 trompettes, comme le soleil est au centre de notre univers immédiat.



(1) posez-vous la question : d'où vient ce que je crois ? Puis, avec la réponse à cette question, posez-vous la question suivante : cette source est-elle fiable (5) ? Ensuite : ce que je crois est-il conforme à la réalité de Dieu ? etc. En chaînant ainsi les questions, vous arriverez au point crucial de votre relation à Dieu.

Cette méthode (le [pour]quoi du [pour]quoi du [pour]quoi...) est utile pour trouver la véritable solution à un problème, en en identifiant la cause réelle.

(2) arbre de la connaissance : on se croit dans la vérité, car tout notre système psycho-religieux "colle" à notre référentiel auto-proclamé. Or, n'importe qui peut comprendre que chacun a raison dans son propre référentiel. La vérité ne réside donc pas dans notre conformité à notre propre référentiel, mais dans le référentiel lui-même : est-il de Dieu ?

(3) le diabolos consiste à séparer ce que Dieu a uni. Par exemple, on sépare traditionnellement ce qui est "sur-naturel" de ce qui est "naturel". Mais ouvrez vos yeux spirituels : ce que nous appelons "nature" n'est-elle pas de même niveau que ce que nous appelons "le surnaturel" ? La nature est un miracle permanent. Et réciproquement, la foi nous fait entrer de manière "naturelle" dans un monde au-delà du rationnel, mais c'est "naturel" par rapport au spirituel. Cette séparation est par conséquent artificielle, et naturel comme surnaturel sont du même type, celui qu'on appelle réalité.

Corollaire : la séparation entre science et foi est un non sens. Il s'agit de 2 "outils" qui s'intéressent à des approches différentes de la réalité UNE. L'homme de foi est appelé à considérer la science avec respect, et le scientifique est souvent homme de foi.

(4) lors de notre conversion, nous naissons à un nouveau monde. Konrad Lorenz a montré qu'à notre naissance nous nous imprégnons de nos premières impressions. Il a ainsi été pris pour maman oie par les petites oies naissantes, en s'arrangeant pour être le premier être vivant qu'elles voient au sortir de l'oeuf. Elles passent ainsi leur temps à le suivre comme s'il était leur mère. Les chrétiens nouveaux-nés font de même, et suivent ceux (ou les croyances) qui se présentent en premier à eux. D'où la difficulté à accepter de faire table rase, et surtout la propension à préférer rendre sa prison plus confortable plutôt que chercher à s'en évader, malgré cette parole : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres!

(5) par exemple, la traduction de ma bible est-elle la bonne ? Si vous désirez de bonnes traductions : NT et AT
 
Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)