Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

16:1-2 : Coupe UN

16:1 Et j'entendis une voix grande [sortant] hors du Sanctuaire, disant aux sept anges : allez et versez vers la terre les sept coupes de la fureur de Dieu.

J'entendis : je compris tout ce qui va suivre. Dans les écritures, entendre signifie comprendre, et écouter signifie obéir. Qui a oreille entende, comprenne.

Une voix : le Verbe parle, le silence d'une demi-heure est rompu, accompagné de ténèbres sur toute la terre. Chaque coupe révélera une lumière sur la réalité de l'être humain.

Grande : car éternelle, d'hier et d'aujourd'hui et de demain - éternel présent de Dieu. Toute vérité authentique est éternelle. Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement inutile (C.S. Lewis). Nous ne sommes libres que dans la vérité. Être vrai, c'est être libre.

[Sortant] hors du Sanctuaire : elle est donc pour ceux qui sont dehors - ils ont de la peine à trouver la porte à cause de leur ivresse ("ils ne savent pas ce qu'ils font"), ceux qui ont remplacé la foi - relation directe avec Dieu - par la croyance, les systèmes religieux (voire le système "athéisme", qui est aussi un système religieux). La raison d'être de la chrétienté (Église établie, institutionnelle) est de rendre si possible le christianisme impossible (Kierkegaard). La loi est un miroir/pédagogue qui aide à trouver cette porte, parce qu'elle rend lucide.

Fureur : comme vu au chapitre15, il s'agit d'un mouvement ardent, de l'ardeur (idem au verset 19) de l'amour de Dieu pour ses créatures, dont il veut ardemment le salut, puis la sainteté. Les coupes versant la lumière de Dieu - comme dit en introduction - nous avons ici l'ardente lumière de Dieu, qui veut en finir avec la tiédeur, et réclame des hommes qu'ils soient froids ou chauds.

Vers la terre : le jugement dernier se fait dans les coeurs (espace de l'esprit humain, certitudes humaines), est spirituel - c'est Dieu qui l'accomplit (SEPT anges), comme au temps de Noé, où Il ferma la porte de l'arche, après l'avoir laissée ouverte suffisamment de temps (temps de la grâce).


16:2 Et le premier s'en alla, et il versa sa coupe sur la terre, et il y eut un ulcère mauvais et méchant vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image.

S'en alla : du terrain de la grâce à celui de la mise en lumière, révélatrice de la réalité des choses.

Mauvais et méchant : malin et pourri. Par contraste, si je découvre en moi un désir que nulle expérience au monde ne peut satisfaire, l'explication la plus plausible est que j'ai été créé pour un autre monde (C.S. Lewis).

La première coupe représente l'humanité blessée. L'ulcère est une plaie constamment ouverte, conséquence de troubles psychiques, de l'instabilité de l'âme : le terrain intérieur est mauvais et s'infecte. Le jugement révèle (ulcère) ce qui est dans le coeur de l'homme - la blessure qu'est le péché, à toute époque : il n'y a pas d'amélioration du coeur de l'homme au cours des âges, qui est de par la nature du vieil homme attiré par la bête.

L'image de la bête désigne les représentations de la réalité issues du vieil homme : images taillées (idées arrêtées), systèmes figeant la Vie, idolâtries, idées-lâtrie, idéaux-lâtries, devant lesquels l'âme humaine se prosterne (humanisme, culture humaine, systèmes de pensées humains, religions humaines - salut par les oeuvres - etc.). Le vieil homme se crée une religion à sa mesure, où Dieu doit l'entendre, alors que pour le nouvel homme, dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut (Kierkegaard).
         
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST