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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

16:1-2 : Coupe UN

16:1 Et j'entendis une voix grande [sortant] hors du Sanctuaire, disant aux sept anges : allez et versez vers la terre les sept coupes de la fureur de Dieu.

J'entendis : je compris tout ce qui va suivre. Dans les écritures, entendre signifie comprendre, et écouter signifie obéir. Qui a oreille entende, comprenne.

Une voix : le Verbe parle, le silence d'une demi-heure est rompu, accompagné de ténèbres sur toute la terre. Chaque coupe révélera une lumière sur la réalité de l'être humain.

Grande : car éternelle, d'hier et d'aujourd'hui et de demain - éternel présent de Dieu. Toute vérité authentique est éternelle. Tout ce qui n'est pas éternel est éternellement inutile (C.S. Lewis). Nous ne sommes libres que dans la vérité. Être vrai, c'est être libre.

[Sortant] hors du Sanctuaire : elle est donc pour ceux qui sont dehors - ils ont de la peine à trouver la porte à cause de leur ivresse ("ils ne savent pas ce qu'ils font"), ceux qui ont remplacé la foi - relation directe avec Dieu - par la croyance, les systèmes religieux (voire le système "athéisme", qui est aussi un système religieux). La raison d'être de la chrétienté (Église établie, institutionnelle) est de rendre si possible le christianisme impossible (Kierkegaard). La loi est un miroir/pédagogue qui aide à trouver cette porte, parce qu'elle rend lucide.

Fureur : comme vu au chapitre15, il s'agit d'un mouvement ardent, de l'ardeur (idem au verset 19) de l'amour de Dieu pour ses créatures, dont il veut ardemment le salut, puis la sainteté. Les coupes versant la lumière de Dieu - comme dit en introduction - nous avons ici l'ardente lumière de Dieu, qui veut en finir avec la tiédeur, et réclame des hommes qu'ils soient froids ou chauds.

Vers la terre : le jugement dernier se fait dans les coeurs (espace de l'esprit humain, certitudes humaines), est spirituel - c'est Dieu qui l'accomplit (SEPT anges), comme au temps de Noé, où Il ferma la porte de l'arche, après l'avoir laissée ouverte suffisamment de temps (temps de la grâce).


16:2 Et le premier s'en alla, et il versa sa coupe sur la terre, et il y eut un ulcère mauvais et méchant vers les hommes qui ont la marque de la bête et ceux qui se prosternent à son image.

S'en alla : du terrain de la grâce à celui de la mise en lumière, révélatrice de la réalité des choses.

Mauvais et méchant : malin et pourri. Par contraste, si je découvre en moi un désir que nulle expérience au monde ne peut satisfaire, l'explication la plus plausible est que j'ai été créé pour un autre monde (C.S. Lewis).

La première coupe représente l'humanité blessée. L'ulcère est une plaie constamment ouverte, conséquence de troubles psychiques, de l'instabilité de l'âme : le terrain intérieur est mauvais et s'infecte. Le jugement révèle (ulcère) ce qui est dans le coeur de l'homme - la blessure qu'est le péché, à toute époque : il n'y a pas d'amélioration du coeur de l'homme au cours des âges, qui est de par la nature du vieil homme attiré par la bête.

L'image de la bête désigne les représentations de la réalité issues du vieil homme : images taillées (idées arrêtées), systèmes figeant la Vie, idolâtries, idées-lâtrie, idéaux-lâtries, devant lesquels l'âme humaine se prosterne (humanisme, culture humaine, systèmes de pensées humains, religions humaines - salut par les oeuvres - etc.). Le vieil homme se crée une religion à sa mesure, où Dieu doit l'entendre, alors que pour le nouvel homme, dans le vrai rapport de la prière, ce n'est pas Dieu qui entend ce qu'on lui demande, mais celui qui prie, qui continue de prier jusqu'à être lui-même, celui qui entend ce que Dieu veut (Kierkegaard).
         
Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)