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Le livre de l'Apocalypse est intemporel: il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.

Les sceaux

Le livre de l'Apocalypse est Révélation, indispensable à la compréhension de la Bible, comme une clé est indispensable à la compréhension d'un message crypté : on peut difficilement prétendre comprendre la Bible si l'on n'a pas saisi sa clé de décryptage.

Une fois cette clé en notre possession, tout le reste de la Bible s'ouvre à notre esprit, de par l'Esprit de Dieu.

Dans cette optique, à un autre niveau, les chiffres de la Bible sont des symboles, des adjectifs, des signes, des messages, qui eux-mêmes servent à crypter la clé, en conjonction avec des termes à déchiffrer aussi (sceau, cheval, lumière, soleil, etc.).

La clé de la Bible - le livre de l'Apocalypse - doit donc elle aussi être décryptée, entre autres de par ses chiffres et nombres (voir Chiffres et nombres de la Bible).

En ce qui concerne les 7 sceaux, le décryptage donne ceci : Dieu (UN) témoigne (DEUX) de son amour en se révélant Père/Fils/Esprit (TROIS) au monde (QUATRE) des hommes (CINQ) pour leur montrer leur imperfection/péché (SIX) afin de les mener à la perfection/au but (SEPT).

En même temps ces sceaux se contiennent/continuent les uns les autres, comme plusieurs images de la même réalité.



Ces choses étant vues en esprit (je fus en esprit) nous les expliquons en esprit :

  • Les 4 premiers sceaux sont associés chacun respectivement aux 4 Vivants. Ces derniers sont la Vie qui grouille autour de nous, et que l'on voit, depuis qu'on a vécu la Pâques, sur toute la terre - y compris notre terre intérieure - et dans tous les siècles.

    Les 4 premiers sceaux sont plutôt extérieurs (avec des causes intérieures), les 3 derniers sont plutôt intérieurs (avec des conséquences extérieures)
    .

    En parallèle avec la Genèse (*), les 4 premiers sceaux, comme les 4 premiers jours de la création, plantent le décor - ici, Christ veut nous montrer la condition humaine.
     
  • Chaque sceau descellé apporte un éclairage supplémentaire à notre connaissance de Dieu, de nous-mêmes, du monde, de Satan - et nous révèle la réalité de la décomposition de ce qu'on a lorsqu'on est placé devant la révélation de Dieu et de Ses oeuvres.

    Je vis
    : donc avant, je ne voyais pas - j'étais imparfait (chiffre 6), et c'est pourquoi je vis apparaît ici 6 fois : je dois abandonner cette manière imparfaite de comprendre pour voir avec l'oeil de Dieu. A présent, je m'aperçois de ces choses : notre connaissance augmente - notre souffrance aussi - nous fait croître et nous développer, jusqu'à atteindre la taille d'un grand arbre, à la stature de Christ.
     
  • Le viens! signifie : ne reste pas où tu es, change de terrain pour la Terre promise (comme Abraham), qui est le Royaume (R). Les premiers disciples ont été appelés par ce viens! et en ont appelé eux-mêmes d'autres par viens et vois!
     
  • Le cheval représente l'énergie (de l'Esprit - cf. Zacharie 6:5).

    Les couleurs des chevaux représentent leur caractère.

    L'Assis : celui qui fait corps avec cette énergie.

    Contrairement à Zacharie 6, le cheval blanc apparaît avant le noir : dans l'ancienne alliance, sous la Loi, celle-ci était censée mener à la lumière au moyen de la correction (dans le sens positif du terme) qu'elle réservait à ceux qui ne la respectaient pas - d'abord noir, puis blanc. Depuis 2000 ans, nous sommes sous la grâce : d'abord la lumière. Si nous nous mettons sous la grâce, l'ennemi ne peut rien nous faire, définitivement.

(R) Le Royaume est notre monde intérieur, avec :
  • sa ville (nouvelle Jérusalem, où nous mène l'évolution de notre marche), dont les murs sont notre salut 
  • son Temple, dans lequel nous trouvons notre Souverain Sacrificateur et de la nourriture, la manne (nourriture spirituelle, corps du Christ) 
  • des naissances (nouvelles), engendrements d'en haut 
  • des baptêmes (qui correspondent à la circoncision de l'ancienne alliance) 
  • un maître absolu (v 10) 
  • et aussi des ennemis



(*) on peut faire le parallèle entre chaque sceau et chaque Église du livre de l'Apocalypse, ainsi qu'avec chaque coupe et chaque trompette, et aussi chaque parabole du Royaume de Matthieu, chaque jour de la Genèse, chaque prophétie d'Ézéchiel (**) - nous avons ainsi sept septénaires (pas tous sont expliqués ici en détail : au lecteur d'explorer la Bible et ses merveilles!).

(**) n'oublions pas que les différents plans du livre de l'Apocalypse se correspondent, sont des transparents qui, superposés, nous révèlent la Réalité de Dieu - il en est de même pour la Bible entière, et pas seulement au niveau des septénaires!
       
Si vous parcourez internet à la recherche d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!

Interpréter correctement un texte biblique

  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible

AUTORITÉ ET PUISSANCE DE LA BIBLE

Nous affirmons l'inspiration divine, la vérité et l'autorité de l'Écriture, l'Ancien et le Nouveau Testament, dans sa totalité. Il n'y a point d'erreur dans tout ce qu'elle affirme. Elle est la seule Parole écrite de Dieu et l'unique règle infaillible de foi et de vie. Nous affirmons aussi que cette Parole est puissante pour accomplir le dessein de salut de Dieu. Le message de la Bible s'adresse à l'humanité entière car la révélation de Dieu dans le Christ, telle que nous la trouvons dans l'Écriture, ne saurait changer. Par elle, le Saint-Esprit continue à nous parler aujourd'hui; dans chaque culture il illumine l'intelligence du peuple de Dieu afin qu'il perçoive personnellement et de façon nouvelle la vérité divine et il révèle ainsi à l'Église entière la sagesse infiniment variée de Dieu. (extrait de la déclaration de Lausanne)
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

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L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)