Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

Le genre littéraire

Le genre littéraire du livre de l'Apocalypse est spirituel : accessible uniquement par l'Esprit

En effet, qui dit dévoilement dit voile : l'homme naturel n'a pas accès aux choses spirituelles, qui sont comme voilées à ses yeux. L'homme spirituel, lui, a un oeil qui voit à travers ce voile, par l'Esprit, car il s'approprie les résultats du salut accompli par le Christ, dont le déchirement du voile qui séparait l'homme de YHWH ne fut pas un des moindres. Appréhendé ainsi, ce qui est compris des écritures est ce que YHWH a réellement voulu dire en inspirant ses envoyés (apôtres), ses enseignants (docteurs) et ceux qui parlent de Sa part (prophètes).

La Bible est écrite de manière à révéler le caractère de son lecteur (1 Cor 2:14-15). Ainsi, seul celui qui est spirituellement disposé comprendra pleinement les écritures, car leur clé est spirituelle. Une des portes essentielles donnée par Dieu pour nous ouvrir la compréhension de son dessein éternel, c'est le livre de l'Apocalypse. Une fois cette porte franchie, ouverte par la clé de l'Esprit, le reste du contenu de la Bible s'éclaircit, les difficultés s'aplanissent, les contradictions apparentes disparaissent.

L'interprétation spirituelle des écritures implique l'effondrement des systèmes dogmatiques, fondés sur l'idolâtrie et la superstition, encouragés par un système humain qui tient à garder les foules sous sa dépendance. Celles-ci d'ailleurs préfèrent la pseudo profondeur du miraculeux à toute recherche de vérité révélée par des signes, par peur de découvrir la profondeur de leur Abîme, la vanité du système auquel elles tiennent, et la véritable nature de leur père. La « religion » est donc bel et bien l'opium du peuple.

Heureusement, il y a deux témoins dont l'Esprit se sert pour nous parler : les écritures, et les circonstances à l'intérieur de la création. Tout, dans la création, se tient depuis le commencement : tout a concouru pour que chacun soit maintenant là où il est. Mieux : si quelqu'un a maintenant l'occasion d'accéder à l'enseignement spirituel du livre de l'Apocalypse, cela faisait partie du plan du Seigneur dès le commencement. Mieux encore : avoir lu ces lignes n'était pas le fruit du hasard : ce que nous appelons « hasard » n'est en fait qu'une suite de petits événements, tellement nombreux qu'ils échappent à notre compréhension et à notre action... mais pas à celles de Dieu!


Quelques citations...

...du livre « L'Apocalypse de saint Jean », de Pierre Prigent (Labor et Fides, Genève)

[...] l'Apocalypse ne décrit pas le déroulement d'événements successifs. Bien plutôt entend-elle jeter sur la réalité des éclairages différents [p. 220]. [...] loin d'offrir une progression chronologique des événements à venir, notre auteur éclaire des situations variées et des problèmes différents avec la lumière unique de sa certitude chrétienne. Ainsi peut-il dire que le jugement est réalisé à propos du témoignage chrétien qui l'actualise (Ap. 11), ou de l'appel à la conversion des païens qui en devient urgente (Ap. 14), ou de la communion avec le Christ qui est une vie au-delà du jugement (Ap. 20) [p. 226]. [...] lire l'Apocalypse non comme l'annonce d'événements toujours nouveaux, mais comme la révélation toujours renouvelée sur des réalités fondamentales identiques et invariables dans leur essence, mais infiniment variées dans les conséquences que les hommes peuvent en tirer pour leur existence présente ou future [p. 365]. [...] lorsque l'Esprit parle [...] dans l'Apocalypse, ce qu'il dit est toujours relatif au présent des chrétiens [p. 230]. [...] l'Esprit révèle maintenant la visée véritable des prophéties de l'AT. Depuis la venue du Christ leur accomplissement est manifeste et c'est le rôle du prophète que d'en montrer l'actualité [p. 368]. Cette révélation véritable de Dieu suscite de la part de Satan une opposition qu'on peut à bon droit qualifier de mensonge [...] [p. 370]. [...] le mensonge est ce qui s'oppose activement à Dieu et à son plan de salut [p. 222]. Dès lors Dieu et son Christ règnent ; Satan n'est plus le prince incontesté de ce monde [...] [p. 370]. [...] tant pour les fidèles que pour les idolâtres, le jugement dernier se réalise et s'expérimente dès maintenant [p. 233]. [...] les vainqueurs n'ont plus rien à redouter de la seconde mort, laquelle est expressément identifiée à l'étang de feu et de soufre (20 :14, 21 :8) : en Christ le jugement est déjà prononcé. Ses fidèles n'ont donc plus à redouter la condamnation. En revanche l'ennemi est, avec les siens, promis à l'anéantissement [p. 228]. [...] les signes du jugement sont à la fois châtiment et instruments de salut [p. 243]. [...] le véritable peuple de Dieu n'est pas assimilable à la foule de ceux qui se réclament du nom de chrétiens ! [note en bas de p. 222]. [...] derrière le monde des apparences il en est un autre, dont la réalité n'est accessible qu'à la foi mais n'en est pas moins la seule véritable [...] [p. 375]. La logique temporelle doit accepter que lorsque Dieu intervient, on ne peut enfermer son action dans les catégories habituelles et affirmer que ce qui a été n'est plus et que ce qui sera n'est pas encore [p. 378].


...du livre « L'Apocalypse », de la série « Introduction au Nouveau Testament » d'Alfred Kuen (Emmaüs, St-Légier) , au sujet de l'interprétation dite « spiritualiste »

Les symboles ont une portée universelle, ils s'appliquent donc à l'Église de tous les temps et non à une période particulière du passé ou de l'avenir. [...] comme on interprète les images de Jésus (le cep et les sarments, le pain de vie, le berger, la porte...), en leur donnant un sens symbolique, il faut chercher le sens des symboles qui composent le livre : sceaux, coupes, trompettes, nombres, dimensions. Dans cette perspective, le livre acquiert une dimension intemporelle [pp. 196-197]. Ce type d'interprétation a le grand avantage d'étendre l'application de l'Apocalypse aux lecteurs de tous les temps [...] [p. 198]. [Cette vision] s'accorde le mieux avec son caractère universaliste embrassant [...] « toute tribu, toute langue, tout peuple et toute nation » [p. 198]. Cette interprétation s'accorde aussi le mieux avec la déclaration de Jean lui-même qui prévient le lecteur qu'il transmettrait son message par « signes » ou symboles [...] [p. 199]. L'interprétation « spiritualisante » des tenants du symbolisme s'accorde aussi mieux avec la manière dont les apôtres interprètent les prophéties de l'AT. [p. 200]. Suit l'explication de Jér 31 :31-34 donnée par Héb.8 :8-13 [et 10 :16-17], de même que celle d'Amos 9 :11-12 en Act.15 :15-18.


...du livre « Une table dans le désert », de Watchman Nee (page 150, Le Fleuve de Vie, Neuchâtel), au sujet d'Apocalypse 22:16

L'Apocalypse est la révélation, le dévoilement, l'apokalupsis de Jésus-Christ. Ce livre sert à ouvrir le rideau sur lui, pour nous le révéler. Il ne vise donc pas prioritairement à nous dévoiler les évènements à venir [...]. Il ne s'agit absolument pas de satisfaire notre curiosité intellectuelle, mais de pourvoir à nos besoins spirituels en nous révélant Jésus-Christ lui-même dans sa plénitude, afin que nous le connaissions. En effet, Christ est la réponse à toutes nos questions. [...] Il est celui qui est ressuscité, le Roi des rois victorieux, et tous les évènements à venir découleront de ce qu'il est.

        
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST