Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

2:12-17 : L'Église qui est dans Pergame

2:12 Et à l'ange de l'Église qui est dans Pergame, écris : voici ce que dit Celui qui a l'épée acérée à deux bouches.

L'ange est un esprit, qui sert ceux qui vont hériter du salut (Héb. 1:14), en l'occurrence ceux en qui l'Esprit agit à Pergame.

L'épée acérée (Verbe de Dieu, Esprit) tranche de quel côté on est : Moab (voir plus loin) ou Jérusalem ?

A deux bouches : d'un côté, elle dit tu es cet homme-là (fornicateur) 2 Samuel 12:7, et de l'autre tout est accompli! Jean 19:30 : elle proclame la Mort et la Vie. D'un côté, la vérité, de l'autre, l'amour. Amour et vérité sont les composantes de la justice.


2:13 J'ai vu où tu maisonnes, là où est le trône de Satan. Et tu restes attaché à mon Nom, et tu n'as pas renié ma foi, et [même] aux jours d'Antipas, mon témoin, mon "de foi", qui fut tué chez vous, où le Satan maisonne.

Maisonner : être piégé dans un système cloisonné fait par des hommes.
Au contraire, vivre par l'Esprit, c'est tabernacler - dresser sa tente - sur le chemin de la Terre promise.

Trône de Satan : là où domine l'esprit des foules enfermées dans un système (Nicolaïtes du v.15, voir Éphèse). Qu'il soit religieux ou politique, tout système repose sur l'esprit des foules.

Foi, "de foi" : notre foi, c'est de croire ce que Lui croit - que ce qu'Il a fait pour nous nous sauve.
En 1:5, c'est Lui qui est de foi.
En 14:12, il s'agit de garder la foi de Jésus (*).

Notre foi n'est pas une oeuvre qui sauve : Sa foi nous sauve, nous donne la vie.
Ayant la relation avec Dieu, on sait quoi dire et quoi faire, comme Jésus faisant ce qu'il voyait son Père faire.

(*) Autres passages ou il s'agit de la foi de Jésus :
  • Romains 3:22 & 26
  • Galates 2:16 (2x) & 20 + 3:22
  • Ephésiens 3:12
  • Philippiens 3:9
  • Jacques 2:1
  • Apocalypse 2:13 + 14:12
Il y a aussi la foi de Dieu en Marc 11:22

Tué chez vous : le système est construit sur le sang de ses victimes.

Où le Satan maisonne : c'est lui le père de cet esprit de cloisonnement.

Nous voyons qu'il est possible d'être dans la foi, tout en étant piégé dans un système religieux humain. Ainsi, la véritable Église n'est pas la dénomination x ou y, mais l'ensemble des êtres humains qui sont en relation (foi) avec Dieu, quel que soit le système religieux auquel ils appartiennent. C'est cette relation qui compte, pas l'étiquette : on peut être catholique et sauvé, et perdu tout en étant évangélique. Quand Dieu regarde Son Église, Son épouse, c'est cela qu'Il voit. Quant à nous, nous le voyons aux fruits produits.


2:14 Mais j'ai quelques petites choses contre toi, car tu as là des gens tenant fortement à l'enseignement de Balaam, qui enseignait à Balac à jeter un obstacle en face des fils d'Israël, à manger des [choses] immolées aux idoles et à forniquer.

Balaam : c'est le type du pseudo prophète, qui soutient les systèmes contre la vérité.
Il essaya de perdre Israël (Nombres 22-24) au profit des Moabites - Moab est le fils de Lot et de la fille aînée de celui-ci : symbole de ceux qui forniquent avec leurs propres oeuvres, qui sont leur propre mesure (humanisme) et comptent sur leurs capacités propres, dans les domaines artistique, juridique, sentimental, religieux, économique, politique, culturel, etc.

L'âme humaine prend des amants, épouse des idées séduisantes :
  1. Ezéchiel 23 : on regarde à l'apparence (habits), au grade (chefs, têtes couronnées du savoir, du sport, de l'industrie, etc.), à la jeunesse dynamique qui plaît, autant de tourbillons qui font tourner la tête.
  2. Osée 2 : on se prostitue pour avoir :
    1. du pain : nourriture intellectuelle, sciences, etc.
    2. de l'eau : rafraîchissement, divertissement
    3. de la laine : chaleur humaine
    4. du lin : prestige, considération
    5. de l'huile : l'argent (ou autre) est notre consolateur
    6. à boire : mais ni vin (joie), ni de sang qui lave
Il faut donc changer notre façon de voir les choses : la vraie force, la vraie grandeur, c'est de passer à côté de ces tentations. Les filles de Moab ont tenté et fait tomber les fils d'Israël : 24000 morts (12 tribus + 12 apôtres * 1000 [plénitude humaine]) = mort sur tous les plans.

Balaam représente la perfidie venant de l'intérieur : il voit qu'on ne peut vaincre la vérité en face, alors il séduit par des théories attirantes (le gros doit manger le petit, l'homme est la mesure de toute chose, Dieu a-t-il vraiment dit ?, etc.).

Obstacle - grec scandalon : trébuchet, piège, tentation à laquelle on succombe (l'intelligence et la beauté peuvent p.ex. être des pièges).

Idoles : images conçues dans l'esprit.
Manger des choses immolées aux idoles : se nourrir, passer (sacrifier) son temps pour l'image que l'on se fait des choses.

Forniquer : dès que je fais appel à un enseignement étranger, je fornique, car l'Église (ou l'âme) est une femme qui va se marier, et la vie une préparation au mariage, les noces de l'agneau étant le mariage.


2:15 Ainsi tu as, toi aussi, des gens tenant pareillement fortement à l'enseignement des Nicolaïtes. 2:16 Métamorphose donc ta pensée; sinon, je viens à toi promptement, et je leur ferai la guerre avec l'épée de ma bouche.

Les âmes formant l'Église cohabitent avec les séducteurs : système multitudiniste où les hommes se fabriquent leur système, le trouvent bon et se l'appliquent (Nicolaïtes, voir Éphèse).

Ils font une religion dans l'esprit du vieil homme.

Reviens à ce que Dieu te donne et abandonne tes idées personnelles, sinon je viendrai en vitesse (tu ne sais ni le jour, ni l'heure) : la vie passe vite !


2:17 Qui a oreille entende ce que l'Esprit dit aux Églises : au vainquant, je lui donnerai de la manne ayant été cachée; et je lui donnerai un caillou de lumière, et sur le caillou un nom nouveau ayant été écrit, que personne ne voit, sinon celui qui le reçoit.

Oreille... Esprit : entendement spirituel.

Vainquant : et non pas vainqueur - le vainqueur a vaincu, le vainquant vainc à chaque instant.

Manne : ce qui nourrit vraiment - elle donne la force de rester seul au désert.
Dans l'arche d'alliance, la présence de la manne témoigne que l'Église est nourrie dans le désert.

A l'opposé, notre culture, émanation du vieil homme, doit être regardée comme une ordure (Philippiens 3:8). Il faut faire table rase de nos connaissances du monde, pour acquérir les connaissances spirituelles.

Cachée : seul celui à qui elle est donnée sait de quoi il s'agit.

Caillou de lumière : roc, sûr, solide, immuable, qui dure plus que la durée de la vie - certitude, qui a la couleur du Seigneur - la certitude vient de la Lumière.

Nom nouveau : signe de l'existence nouvelle, personne nouvelle engendrée d'en haut, qui ne meurt pas. On ne naît pas chrétien, on le devient.

La personnalité a changé, et le Nom nouveau en est le signe.
Il n'y a que nous qui savons qui nous sommes pour le Seigneur.
Ce Nom nous permet d'entrer dans la Jérusalem Céleste.

Que personne n'a vu : la véritable Église n'a pas d'Histoire - seuls ceux qui sont dans l'Église ont une histoire, qu'ils sont les seuls à connaître.

Canaan (descendants de Cham), d'où vient Balaam, est le terrain de la mort, où est le trône de Satan.
La Chaldée (descendants de Sem : sémites) représente le terrain religieux.
Les Nicolaïtes, le multitudinisme, les hérésies religieuses (l'opinion courante devient la règle et s'impose comme vérité - voir Éphèse).

Lorsqu'on tient avec force son Nom, on est sur le terrain de la promesse : il nous arrive autant de choses qu'aux autres, mais nous remportons la victoire en passant à travers les difficultés.

Il y a deux trônes :
  • celui de Dieu, dans le Ciel , qu'Il partage avec Christ à Sa droite
  • celui de Satan, précipité sur terre, qu'il partage avec le pouvoir politique (ch. 13)
   
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST