3:7 Et à l'ange de l'Église qui est dans Philadelphie, écris : voici ce que dit le Saint, le Véridique, Celui qui a la clé de David; Celui qui ouvre, et personne ne ferme; et qui ferme, et personne n'ouvre.
L'ange est un esprit, qui sert ceux qui vont hériter du salut (Héb. 1:14), en l'occurrence ceux en qui l'Esprit agit à Philadelphie.
Saint : en ce qui nous concerne, nous ne sommes pas meilleurs que les autres, mais séparés de l'esprit du monde, nés de Dieu (donc non issus du monde), qui est le Saint par excellence.
Le Véridique : tout ce qu'Il dit et fait est sans mensonge.
Satan est le père du mensonge : Dieu en est dépourvu.
Clé de David : Jésus, fils de David avec règne sans fin, nous montrant qu'il nous a aimés, nous prenons la clé, entrons et marchons sur le chemin menant à la Jérusalem Céleste, notre but. C'est Lui qui donne la clé : c'est donc en fait Lui qui ouvre et qui ferme, à travers nous.
3:8 J'ai vu tes oeuvres; voici, j'ai donné en face de toi une porte ayant été ouverte que personne ne peut fermer, parce que tu as une petite puissance, et tu as gardé mon Verbe, et tu n'as pas renié mon Nom.
Pour que la porte reste ouverte :
- garder le Verbe (si un homme m'aime, il gardera mes paroles)
- ne pas renier Son Nom (à la différence des "pseudo-" qui renient le maître qui les a rachetés)
3:9 Voici, je donne de la synagogue du Satan ceux qui se disent juifs et ne le sont pas, mais ils mentent! Voici, je ferai en sorte qu'ils sortiront et se prosterneront en face de tes pieds, et connaissent que je t'ai aimé.
Synagogue du Satan : ceux du monde qui se rassemblent (alors que ek-klèsia signifie appelé hors de).
Ils se disent juifs, mais ne le sont pas : le mot juif vient de Juda, qui signifie qu'Il soit loué!
Ainsi donc, ceux qui ne sont pas juifs sont ceux qui ne donnent pas toute la gloire à Dieu.
Ceux qui mentent sont ceux qui se parent de religion, mais n'ont pas la foi véritable.
Comme dans tout le reste de la Bible, le Juif est une métaphore pour désigner le croyant, ayant la foi dans les exemples positifs, ou au contraire se croyant dans la foi alors qu'il n'est que religieux, dans les exemples négatifs. C'est nous, dans nos bons et mauvais jours.
Je les ferai sortir... de l'esprit du vieil homme, à l'heure de l'épreuve.
En face de tes pieds : on ne se prosterne que devant le Seigneur. Ici, il s'agit donc de se prosterner ensemble, du face à face avec le Seigneur à Ses pieds, ce qui signifie que Sa marche est notre marche, Sa foi notre foi.
3:10 Parce que tu as gardé le Verbe de mon support, moi aussi je te garderai hors de l'heure de l'épreuve qui est sur le point de venir sur la maisonnée, pour éprouver ceux qui maisonnent sur la terre.
3:11 Je viens promptement; tiens ferme ce que tu as, afin que personne ne prenne ta couronne.
Tu as gardé le Verbe de mon support : tu demeures en Christ, qui te soutient à travers l'épreuve.
Hors de l'heure : hors des circonstances.
Maisonnée : lieu où on a le centre de nos affaires, avec l'intention de s'y établir (donc de ne plus marcher).
Couronne : il y en a trois sortes :
- couronne de gloire (victoire sur la mort)
- couronne de justice (pas de prostitution spirituelle, mais au contraire amour, respect des normes de Dieu
- couronne de vie (esprit vivifiant)
3:12 Le vainquant, j'en ferai une colonne dans le Sanctuaire de mon Dieu, et en aucun cas il ne sortira encore dehors. Et j'écrirai sur lui le nom de mon Dieu et le nom de la Ville de mon Dieu - la nouvelle Jérusalem qui descend du ciel d'auprès de mon Dieu - et mon nom, le nouveau.
3:13 Qui a oreille entende ce que l'Esprit dit aux Églises!
Vainquant : et non pas vainqueur - le vainqueur a vaincu, le vainquant vainc à chaque instant.
Colonne : elle supporte (v.10), est solide, mais n'est pas un mur. Nous allons de la synagogue du Satan, où nous étions (nos propres idées qui nous arrangeaient), à la colonne du Sanctuaire (vérité).
Sanctuaire : nous sommes le sanctuaire de Dieu en tant qu'individus, et l'Église est un temple, collectivement. Le ch.11 décrit l'intérieur du Sanctuaire, et nous voyons le temple final en 21:22
Nom : le nom représente la personne, l'individu - qui ne peut être divisé par le di-able diviseur (cf. Abraham, Jacob, Pierre, Saul recevant un nouveau nom du Seigneur).
Qui descend du ciel : non pas sur la terre, mais à notre rencontre. Le Royaume, c'est ici et maintenant.
Nouveau Nom : le Christ glorifié, à la droite de Dieu, a une nouvelle personnalité, complètement métamorphosée par rapport à ce que les hommes ont vu lorsque Jésus parcourait la terre physique. Maintenant qu'Il parcourt notre terre intérieure, Il est parfaitement Esprit, tout en s'incarnant en nous.
Oreille... Esprit : entendement spirituel.