Le livre de l'Apocalypse est la grille de lecture de la Bible.
Comme nous l'avons fait avec le décryptage des 7 sceaux au chapitre 6, nous aurons dans le chapitre 7 à lire, avec l'oeil de Dieu, ce qu'Il veut nous signifier lorsqu'Il nous parle des tribus d'Israël.
Quant au nombre 144'000, il est spirituel (dans un premier temps, regardez sa signification dans le contexte des autres chiffres et nombres - puis nous en reparlerons dans le commentaire du chapitre 7).
Le chapitre 7 est la réponse au verset 6:17.
Il commence à Pâques et se termine au jugement dernier :
- résurrection de la Pâques - source de ma résurrection/conversion, avènement de l'homme nouveau/Christ en moi
- jugement des actions de la chair - dont la source est le jugement du Christ en croix à ma place
Pour avoir la victoire au 7ème tour de Jéricho, il a fallu en faire 6 fois le tour. De même, nous devons passer par les 6 premiers sceaux pour arriver à la victoire du 7ème, sauvés de la "destruction" éternelle - comme Rahab à Jéricho - sauvés de l'étouffement de JE SUIS par la chair.
Ce chapitre 7 prépare le 7ème sceau, rappelle les réalités de Dieu et de l'homme, afin de bien saisir le but que nous assigne Dieu, et d'accepter les moyens qu'Il va utiliser à cet effet : les 7 trompettes, qui annoncent les 7 coupes.
Il a fait de même en utilisant les 10 "plaies" pour nous libérer de la chair tenace (Pharaon) afin de quitter l'esprit du monde (Égypte) en divisant (diabolos) la mer - c'est-à-dire en nous montrant le côté diabolique de la foule humaine (mer), pour nous constituer en une autre forme de rassemblement, l'Église - pour finalement entrer dans la terre promise, que nous aurons à conquérir avec notre Josué (Yeshoua - Jésus), nouveau propriétaire chassant l'ancien propriétaire (le diable). voir Le renouvellement de notre nature entière et 10 épreuves.