16:3 Et le deuxième versa sa coupe vers la mer, et il y eut du sang comme d'un mort, et chaque âme de vie dans la mer mourut.
Romains 5:21 : de même qu'a régné le péché dans la mort, de même aussi la grâce règne par la justice pour la vie éternelle par Jésus Christ notre Seigneur
Romains 6:21 : quel fruit donc aviez-vous alors ? des choses dont maintenant vous avez honte, car le but de ces choses est la mort (à savoir : la mort spirituelle - la résurrection, c'est se réveiller d'entre les morts spirituels)
Romains 6:23 : le salaire du péché : mort - au contraire le don de grâce de Dieu : vie éternelle en christ Jésus, notre Seigneur (la grâce est l'opposé d'un salaire - c'est pourquoi donnons gratuitement ce que nous avons reçu gratuitement, la Vérité - Christ est la Vérité. La vie éternelle est l'opposé de la mort spirituelle - Christ est la Vie. Vivre de Dieu est l'opposé de vivre du péché - pécher veut dire manquer le but - Christ est le Chemin)
La lumière révélatrice de cette coupe montre que la mer, l'âme humaine dominée par Satan, est du sang (conséquence de l'ulcère).
Le sang figé n'est plus agent de vie, mais de mort - on meurt si on reste au niveau de la mer (= niveau psychique, sans l'Esprit).
L'Esprit de Dieu seul permet d'empêcher cette mort : vouloir soigner le niveau psychique par la psychologie est un emplâtre sur une jambe de bois - la psychologie en effet (sauf exception) ne responsabilise pas le pécheur, mais au contraire elle le dédouane en désignant des "éléments extérieurs" comme responsables de son état, et par conséquent ne le soigne pas en profondeur (ou alors on identifie comme responsable un élément intérieur, mais le remède reste superficiel, on ne va pas jusqu'à la cause première du problème).
Au contraire de ce déni évident du libre arbitre, la responsabilisation pousse à chercher le seul remède possible, le seul "élément extérieur" à même de régler le problème de la blessure mortelle, car il est sans péché et apporte le pardon : Christ Sauveur, Vérité qui rend libre, qui viendra habiter notre être intérieur et le vivifier, le débarrasser du vieil homme, en le remplaçant par le Nouvel Homme qu'est Christ.
Mourut : avec idée d'éloignement (dans le grec), de non-retour. S'attacher à ce qui est sans Esprit mène irrémédiablement à la mort.
Rechercher dans ce blog
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.
(1 Corinthiens 2:9-12)
Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf
Interpréter correctement un texte biblique
- Interpréter le verset dans son contexte
- Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)
- Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre
- Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse
- Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres
- Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ
- Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible
Luc 10:21
Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)
Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)
Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)
Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ
Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ
Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ
Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ
Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ
Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ
Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ
QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST