- nous-mêmes, notre chair aux 3 niveaux (l'âme et l'esprit peuvent en effet aussi marcher selon la chair, à savoir suivre les voies du vieil homme)
- le monde (ce qui alimente la convoitise de la chair)
- le diviseur/diabolos (ce/celui qui nous sépare de la relation avec Dieu en exploitant nos faiblesses)
19:1 A côté de ces choses, j'entendis comme une voix grande de foule multiple, dans le ciel, disant : alléluia! Le salut, et la gloire et le pouvoir de notre Dieu 19:2 car véridiques et justes, ses jugements! Car il a jugé la grande prostituée qui a perdu la terre par sa prostitution, et il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main. 19:3 Et une seconde fois ils ont dit : alléluia! Et sa fumée monte pour les éternités d'éternités! 19:4 Et les vingt-quatre anciens et les quatre vivants tombèrent et se prosternèrent à Dieu, l'assis sur le trône, en disant : amen! alléluia! 19:5 Et d'auprès du trône sortit une voix disant : louez notre Dieu, vous tous ses esclaves, vous qui le craignez, les petits et les grands.
A côté de ces choses : comme constaté tout au long de cette étude, nous n'avons pas affaire dans le livre de l'Apocalypse à une succession d'événements, mais à une superposition de révélations qui se complètent l'une l'autre.
J'entendis : je compris, après avoir ouvert mes oreilles spirituelles et vu avec l'oeil de Dieu.
Une voix grande de foule multiple : c'est parce que la foule est multiple que la Bible, et le livre de l'Apocalypse, répètent les mêmes choses sous des angles différents, comme les différentes couleurs de l'arc-en-ciel qui composent la lumière blanche, ou les différentes pierres du pectoral du sacrificateur.
Dans le ciel : ce sont sur terre les personnes en relation avec Dieu (donc déjà - virtuellement - au ciel), car au bénéfice de la Croix, en même temps que les mêmes personnes réunies au ciel après leur mort physique (il n'y a en effet pas de temps pour Dieu/Éternel : Il nous voit tous en même temps arrivant au ciel - ce que Paul a vu lorsqu'il fut ravi au 3ème ciel, et qu'il a appelé "l'enlèvement").
Choisirons-nous le ciel, Christ en nous, avant qu'il soit trop tard ?
Le salut : si tu meurs à ton petit monde pour le monde céleste, tu vivras en plénitude (Jean 11:25) - et ceci d'autant plus lorsque tu quitteras ce corps à ta mort physique - car ta nourriture aura été et sera encore Son corps (amour) et Son sang (justice) - la vie éternelle / en plénitude, est en effet le prolongement de la Cène.
Quand tu en es là, tu comprends ce qui est dit (j'entendis).
La gloire : la manifestation du pouvoir de Vie de Dieu face à la mort.
Le pouvoir de notre Dieu : le pouvoir de Son amour, Sa faculté de venir à notre secours, Sa capacité à nous comprendre.
Véridiques : conformes à la réalité que nous sommes - réalité ancienne (nous étions dans la main / sous le pouvoir de séduction de la prostituée) et réalité nouvelle (nous sommes tirés hors de cette main par Dieu).
Justes : de justice, conformes aux normes de Dieu, Chemin qui mène à la Vie - il a fait justice (justification) en nous tirant hors de la main / du pouvoir de séduction de la prostituée qui suit le chemin menant à la mort.
Nous avons le choix entre ces deux chemins de vie ou de mort (Deut. 30:19), et Dieu jugera (triera) en fonction de ce choix.
Elle a perdu la terre : elle a laissé se gâter, pourrir, notre terre intérieure.
Il y a plusieurs demeures dans la maison du Père (Jean 14:2), son temple, que nous sommes (1 Cor. 3:16) : ouvrons grandes les portes de ces demeures, afin de laisser le souffle/Esprit y entrer pour les aérer, ainsi que la lumière qui mettra en évidence toute la poussière accumulée par la chair (chair qui est poussière et retourne en poussière).
Ainsi, la place que nous y prépare Christ (Jean 14:2) pour y régner avec Lui ne sera pas entourée de demeures de démons (Ap. 18:2), mais de demeures emplies de l'Esprit de Dieu.
Il a tiré justice du sang de ses esclaves [en les tirant] hors de sa main : la Croix nous libère - c'est la Vérité/réalité de ce sacrifice qui rend libre (Jean 8:32).
Ils tombèrent : en tombant devant Dieu, on manifeste qu'on n'est pas grand chose, et que nous acceptons que Sa volonté soit adoptée par la nôtre.
Les petits et les grands : devant Lui nous sommes tous égaux (ni juif ni grec, ni homme ni femme, ni esclave ni libre).
19:6 Et j'entendis comme une voix de foule multiple, et comme une voix de multiples eaux, et comme une voix de forts tonnerres, disant : alléluia! Car il a régné, le Seigneur notre Dieu, le Tout-Puissant. 19:7 Réjouissons-nous, et exultons, et donnons-lui la gloire; car est venue la noce de l'Agneau et sa femme s'est apprêtée, 19:8 et il lui a été donné, afin de s'envelopper d'un lin fin, lumineux, pur - et ce lin fin, ce sont les actes de justice des saints. 19:9 Et il me dit : écris : heureux ceux ayant été appelés au repas de noce de l'Agneau! Et il me dit : ce sont les paroles véridiques de Dieu. 19:10 Et je tombai à ses pieds pour me prosterner devant lui. Et il me dit : vois de ne pas [le faire]! Je suis un co-esclave avec toi et tes frères qui ont le témoignage de Jésus; à Dieu prosterne-toi. Car le témoignage de Jésus, c'est l'esprit de la prophétie.
Il a régné : à travers nous, car Il nous a faits Royaume (1:6).
Sa femme : l'âme humaine (l'Ève du livre de la Genèse).
Et il me dit (2 fois) : le verbe est au présent.
Repas : c'est un repas spirituel - qui a oreille...
Nous voyons 2 témoins aux versets 10 et 11 :
- l'Esprit de la prophétie, c'est d'être témoin du Christ, qui Lui-même témoigne du Père, devant qui nous nous prosternons
- l'autorité du Saint-Esprit, du Christ (et non pas "l'autorité apostolique") qui fait la guerre à notre côté, guerre contre la chair, l'esprit du monde et celui qui essaie de couper notre relation à Dieu (le diabolos)
Il y a bataille, avec les armes du chrétien (Rom 13:12, 2 Cor 6:7 & 10:4, Eph 6:14 et suivants), bataille d'anges qui nous accompagnent du matin au soir, contre les esprits mauvais dans les lieux célestes (cf. v14).
Le Dieu des armées de l'AT est YaHWeH Sabaoth.
Dans le NT nous avons le Christ des armées célestes.