Nous croyons lire la Bible - en fait c'est elle qui nous lit:
- elle nous dévoile qui nous sommes
- et notre manière de la comprendre dévoile aussi qui nous sommes
Le danger qui guette chaque être humain consiste à se créer sa propre réalité - c'est ce que révèle le début du Livre de la Genèse avec le symbole de l'arbre de la connaissance du bien et du mal: l'être humain veut décider de lui-même que telle chose est bien, et telle autre mal. A l'opposé, Ephésiens 5:20 nous demande de rendre grâce toujours et pour tout:
- TOUJOURS, et non pas quand nous y sommes disposés
- POUR tout, et non pas malgré tout
- pour TOUT, et non pas uniquement ce qui nous arrange
Se créer sa réalité propre consiste à négliger l'Arbre de Vie, Christ en Croix, pour se créer des images taillées de la réalité, des idoles, des dogmes.
Ces propres réalités sont de trois ordres:
- religion, système que se crée l'être humain pour fuir Dieu
- science, système que se crée l'être humain, qui nous montre non pas la réalité, mais comment l'être humain voit la réalité
- philosophie, qui navigue entre les deux
Ces 3 éléments bien saisis, la foi brille de tous ses feux et se révèle être
La Solution de Dieu pour que l'Homme ait la Vie
Avec la foi, tout est parfait/accompli: La foi est la réalité de ce qu'on espère, l'attestation des choses qu'on ne voit pas (Héb 11:1). Mais la religion ne veut pas voir la réalité de la foi (c'est pourquoi elle se crée des dogmes idolâtres), et la science ferme les yeux sur le "sur-naturel" de la foi (p.ex. déni sur la réalité des "miracles").
La Bible est claire là-dessus, ceux qui ne voient pas ici et maintenant le Royaume ne sont pas nés d’en-haut: Amen, amen, je te dis: Si quelqu’un n’est pas engendré d’en haut, il ne peut voir le royaume de Dieu (Jean 3:3).
L'Esprit souffle où Il veut (Jean 3:8), alors que la religion et la science figent les choses en idées-ô-lâtries.
Certains l'ont dit, qui sont mis sous le boisseau par la religion (p.ex. A. de Mello, qui a dit "Les gens croient à tort que nous raisonnons avec notre cerveau - en réalité, nous raisonnons avec notre coeur, qui dicte d'abord la conclusion, puis commande à notre cerveau de fournir le raisonnement qui défendra notre conclusion"), ou rarement mis en avant, bien que la science soit en ce domaine plus honnête que la religion (p.ex. Karl Popper qui a dit "Le rationalisme est une croyance irrationnelle en la raison").
La Bible nous exhorte à laisser renouveler notre intelligence (Rom 12:2). Ceux qui s’y refusent voient leurs pensées se scléroser en dogmes humains, qui deviennent des obstacles à l’accueil de l’Esprit de Dieu.
Voyons les choses comme elles sont: qui a fait tuer Jésus en le livrant au pouvoir en place à l’époque ? les religieux de l’époque. Car Jésus n’est pas venu apporter une religion - ceux qui ne comprennent pas cela seront tôt ou tard partie prenante de l'égarement mondial.
La religion est un leurre: ceux qui y adhèrent se font ennemis de Dieu. On ne le répétera jamais assez: la religion est un système ad hoc que se forge le vieil homme dans le déni - car croyant plaire à Dieu - alors que ce système est mis en place pour, en vérité, fuir Dieu.
Tu ne comprends pas cela ? pose-toi la question:
- est-ce que je manque de volonté de comprendre ?
- est-ce que mon dogmatisme me rend aveugle ?
(je comprends ce que je veux bien comprendre ?) - est-ce que j'ai compris mais ne peux pas admettre les faits (déni ?)
- est-ce que j'ai compris mais ne veux pas admettre les faits (mauvaise foi ?)
Que le sans justice soit sans justice encore, que le sale soit sali encore, que le juste fasse la justice encore, et que le saint soit sanctifié encore (Ap 22:11).