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Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

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8:3-6 : Tonnerres, voix, éclairs, séisme

8:3 Et un autre ange vint et se plaça sur l'autel avec un encensoir d'or, et il lui fut donné de multiples parfums qu'il devait donner avec les prières de tous les saints sur l'autel d'or qui est en face du trône. 8:4 Et la fumée des parfums monta hors de la main de l'ange, avec les prières des saints, en face de Dieu. 8:5 Et l'ange prit l'encensoir, et le remplit du feu de l'autel et le jeta sur la terre. Et il y eut des tonnerres, et des voix, et des éclairs, et un séisme. 8:6 Et les sept anges qui avaient les sept trompettes se préparèrent à en sonner.

Un autre ange : Jésus, l'Ange de l'Éternel de l'Ancien Testament.

Le Fils est présent dès le début :
  • Dans le Principe, Elohim (pluriel)...
  • "Faisons (pluriel) l'homme à notre image"
  • L'Arbre de Vie (voir plus loin)
  • Le buisson ardent (voir plus loin)
  • etc.

Vint : Christ vient à tout instant (parousie = présence) : à nous de Le voir (yeux spirituels) et de L’accueillir (coeur régénéré)! 

Étant prêts grâce aux avertissements des trompettes, nous pouvons donner à Dieu le culte qui Lui est dû :
  • première partie du culte (ou première forme du culte) : offrande de parfum, fruit de lèvres qui prononcent son Nom. Cantique des Cantiques 1:3 : ton Nom est comme un parfum répandu. Et quand nos prières sont enveloppées de son Nom, elles montent.
  • seconde partie du culte (ou seconde forme du culte) : la Cène, ici l'autel des holocaustes, Jésus tout entier détruit pour nous. Lorsque nous revêtons Christ, nous revêtons aussi cette destruction, celle de notre vieil homme.
L'encens est le sang du cèdre (*) : le fait que la fumée monte, montre que Dieu agrée ces prières et le sacrifice de la Croix.

Christ est montré sous différentes formes dans l'Ancien Testament, particulièrement en rapport avec les arbres, le bois - exemples : l'Arbre de Vie, le Buisson Ardent, l'Echelle de Jacob.

Chacune de ces représentations de Christ est en bois, le bois de la Croix :
  • Christ est l'Arbre de Vie (litt. le Bois de Vie), car Il EST la Vie.
  • Christ est le Buisson Ardent, car, Son Coeur brûle pour nous, sans jamais diminuer en ferveur, et cet Amour annonce que Dieu va prononcer des paroles qui mèneront au salut (les commandements, qui sont le pédagogue qui mène à la grâce) - et le feu de l'étang de soufre ne peut l'atteindre, car il est d'une autre nature.
  • Christ est l'Échelle de Jacob, car Il est le médiateur entre l'Homme et Dieu, et nous met en relation avec le Père, ayant par Son sacrifice déchiré le voile de la séparation.

Saints : mis à part, rachetés. Tous nous sommes saints, si nous sommes en Christ.

Versets 4 & 5 : deux mouvements : monta (culte) et jeta (jugement, qui pourra mener à la metanoia s'il y a entente/compréhension et écoute/obéissance).

Feu jeté = jugement : le tonnerre est un feu lointain qui vient du ciel et montre l'antagonisme entre le ciel et la terre.

Nous comprenons/entendons alors (voix), et nos yeux s'ouvrent, la lumière se fait en nous (éclairs), et le Seigneur vivant peut alors rencontrer le pécheur : rencontre de deux blocs, séisme (notre ancien système de valeurs et de normes s'effondre).

Les choses sont dans cet ordre : jugement, témoignage, lumière, metanoia, car elles sont vues de la terre - en 4:5, l'ordre est inversé, car vu du ciel : Dieu, prophètes, jugement.

Le jugement dont il est question ici est celui qui mène à la prise de conscience de notre état d'hommes séparés de l'amour du Père - cette prise de conscience mène soit à un retour sur nous-mêmes (metanoia), soit à un refus de voir, qui est équivalent à un jugement que nous attirons sur nous. Le jugement est littéralement "le tri".

Accepter de se voir tel qu'on est, accepter le remède de Christ (son sang purificateur) mène au salut (santé corps - âme - esprit) par l'acceptation de notre jugement déjà effectué à la Croix.

Refuser de voir la réalité équivaut à refuser ce cadeau, et à rester dans le jugement (c'est donc nous-mêmes qui nous condamnons).



(*) le mot employé en grec pour encens et encensoir contient le mot "Liban", pays des cèdres.
  
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des sites internet ou des livres d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairés, d'être libérés du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST