8:10 Et le troisième ange sonna de la trompette, et il tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme une lampe. Et elle tomba sur le tiers des fleuves et sur les sources des eaux.
8:11 Et le nom de l'étoile se dit : Absinthe. Et le tiers des eaux fut fait en absinthe, et de multiples hommes moururent de ces eaux, parce qu'elles avaient été faites amères.
Troisième ange : nous avons ici la réalité multidimensionnelle du Dieu de plénitude (Père, Fils, Saint-Esprit), qui parle à l'entier de l'homme (corps, âme, esprit).
Dieu, qui est Esprit, s'adresse à l'esprit de l'homme (le tiers de l'homme). L'esprit de l'homme qui sait maîtriser son être est maître de l'âme (sentiments, pensées, volonté). Cette dernière sera alors maître du corps.
Lorsque l'âme dysfonctionne, cela donne des maladies psychosomatiques. Mais l'âme ne dysfonctionnera pas si l'esprit qui la domine accepte que l'Esprit de Dieu l'habite ("le Royaume est en vous"), et alors vous régnerez avec Christ sur votre territoire intérieur, sur votre vie, pour l'éternité : Il nous a faits rois! (Apocalypse 5:10).
Il tomba du ciel une grande étoile qui brûlait comme une lampe : tout porteur de lumière tombe lorsqu'il veut se faire égal à Dieu, en prétendant que le bien (qui serait Dieu) et le mal (qui serait Satan) sont d'égale force (= manichéisme).
Dans la même ligne, le péché "originel" consiste à décider par soi-même de ce qui est bien et de ce qui est mal (arbre, bois, de la connaissance du bien et du mal), à attribuer au mal plus de pouvoir qu'il n'en a, à qualifier de "mal" ce qui peut être un signe de Dieu pour un changement intérieur à effectuer.
Satan est menteur, tentateur, séducteur, accusateur, diviseur, manipulateur, dissimulateur : le Joseph de l'Ancien Testament n'est pas tombé dans ce piège, consistant à croire que ce qui nous arrive de "négatif" à première vue, est mal - au contraire, il a vu en toutes choses la main bienveillante du Dieu d'Amour, révélé plus tard dans toute sa gloire par le Christ.
Elle tomba sur le tiers des fleuves et des sources des eaux : ce dont l'esprit de l'homme s'abreuve (littérature, culture, religion, etc.) est pollué, mène à la mort spirituelle (l'absinthe était utilisé comme abortif).
Ce qui ne vient pas du Seigneur est empoisonné, par exemple les courants d'opinion, extérieurs ou intérieurs.
Les pseudo-apôtres/prophètes (tombés du ciel) en sont la cause.