Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Chiffres et nombres de la Bible.
La Royauté a été faite à la croix.
Elle est :
- justice, paix, joie (Romains 14:17)
- NOUS (Apocalypse 1:6)
- EN nous (Luc 17:21)
En nous est la terre promise, regroupement de la puissance de Dieu dans la Jérusalem céleste.
Il règne sur ce monde intérieur (Jean 16:33) : c'est le ciel (monde spirituel) qui le dit.
Il était déjà, lorsque j'étais dans le fumier (cf. Ps 113:7) : Il est maintenant pour moi.
Christ régnant dans notre coeur (monde intérieur) : voilà la perfection (7ème ange) en plénitude (éternités d'éternités).
Ce Royaume, cette Royauté, ce Règne est en nous (Luc 17:21) : en effet, il ne vient pas de telle sorte qu'on puisse l'observer (Luc 17:20), et on ne peut dire "il est ici, il est là" (Luc 17:21), car il n'est pas de ce monde (Jean 18:36), puisque NOUS sommes le Royaume (Apocalypse 1:6).
11:16 Et les vingt-quatre Anciens, qui en face de Dieu sont assis sur leurs trônes, tombèrent sur leurs faces et se prosternèrent devant Dieu, 11:17 en disant : nous te rendons grâce, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant, Celui-qui-est, et Celui-qui-était, de ce que tu as pris ton pouvoir, le grand, et régné.
Se prosterner est plus qu'adorer : on reconnaît notre incapacité, sans Christ en nous, à faire quoi que ce soit d'agréable à Dieu.
Tout-Puissant : ici et maintenant, Il est présent et à même d'intervenir. Cependant ce règne (tout-pouvoir, toute-faculté, toute-capacité) est non visible pour les yeux (Luc 17:20).
Ce pouvoir est le pouvoir de l'Amour qui nous a graciés (sinon il y a longtemps que l'homme aurait été effacé par Dieu).
11:18 Les nations ont été mises en colère, et elle est venue, ta colère, et le moment de juger les morts et de donner le salaire à tes esclaves les prophètes, et aux saints et à ceux qui craignent ton Nom, aux petits et aux grands, et de perdre en divisant ceux qui perdent la terre en divisant.
Nations en colère : car elles ont conscience de ce Règne, de même que Caïn avait conscience de la foi d'Abel - avec pour prolongement la haine, la rébellion, qui produisent la mort.
Colère de Dieu : l'homme voit Dieu ainsi lorsqu'il refuse la bénédiction de Dieu (il projette sur Dieu sa propre colère). C'est un cercle vicieux : du fait du refus de la bénédiction de Dieu, on le voit en colère - et on refuse cette bénédiction du fait de Sa soi-disant colère...
Juger les morts : il y a tri (dans la Bible, le jugement c'est littéralement le tri) entre les spirituellement morts et les spirituellement vivants.
Le salaire, c'est l'héritage : nous sommes faits co-héritiers avec Christ, nous qui sommes mis à part (saints) en tant que fils de Dieu, qui parlons de la part de Dieu (prophètes). Peu importe notre niveau de croissance dans la foi : petits et grands ont le même héritage.
Perdre en divisant : étant détruits intérieurement, ils détruisent autour d'eux - déstructuration à tous les niveaux. Encore un cercle vicieux : il détruisent du fait de leur déstructuration, mais sont déstructurés comme conséquence de leurs actes de destruction.
Ceux qui craignent Son Nom sont ceux qui aiment Sa Personne et ont accepté que ces cercles vicieux soient brisés.
Sous le régime de la Loi nous avions peur de la punition.
Sous le régime de la grâce nous sommes libérés par la Vérité, celle de Son Amour.
11:19 Et le Sanctuaire de Dieu fut ouvert dans le ciel, et fut vue l'arche de son alliance dans son Sanctuaire. Et il y eut des éclairs, et des voix, et des tonnerres, et un séisme et une grande grêle.
Sanctuaire : Temple spirituel, re-construit en trois jours - résurrection de Christ, avec pour conséquence la re-création des sauvés par la lumière libératrice de ces 3 jours (jour = vie sous le soleil de justice) :
- corps ravivé par la lumière qui donne la vie
- âme libérée par la lumière qui tue les ténèbres
- esprit renouvelé par la lumière qui révèle
L'Arche contient :
- la manne, témoin que l'Église est nourrie au désert
- le rameau fleuri, l'Église vivante
- la Loi : acte qui nous condamne tous, et nous mène à Christ
Les 3 ensemble = Christ.
Porter l'Arche sur nos épaules signifie rendre culte à Dieu.
Les éclairs sont des flashes dans notre nuit, qui nous révèlent qu'un autre monde, le ciel, existe.
Les voix sont celles des prophètes qui nous réveillent, et de notre conscience qui capte cet appel au réveil.
Les tonnerres nous réveillent de notre somnolence.
Le séisme secoue nos concepts humains, nos dépendances, nos conditionnements.
La grêle est là pour détruire notre culture humaine afin que nous donnions un culte au Seul Vrai Dieu.
Ici comme ailleurs dans la Bible, nous nous rendons compte que ce n'est pas nous qui lisons la Bible, mais que c'est la Bible qui nous lit!