1:4 Jean, aux sept Églises qui sont en Asie, à vous [sont] grâce et paix de l’Étant, et le Il Était et le Venant, et des sept esprits qui sont en face de son trône,
1:5a et de Jésus Christ, le témoin, le « de foi », le Premier-né des morts et le Chef des rois de la terre
Sept = 3 (plénitude de Dieu) + 4 (espace-temps, d'aussi loin qu'il vient et jusqu'où il ira).
7 = plénitude de Dieu dans l'espace-temps.
Église = appelé hors de
7 Églises = ceux qui sont en relation avec Dieu, de toute époque, à tout endroit, Église divine et invisible (hors du visible du monde), le Corps de Christ à facettes multiples.
Ceux qui constituent l'Église véritable sont connus de Dieu seul.
Asie mineure : carrefour entre Occident (rationnel, monothéiste), et Orient (mystique, polythéiste), rencontre de tous les mondes intérieurs de l'homme.
À un lieu géographique correspond un lieu spirituel. La mer, par exemple, est l'ensemble des psychismes humains, au-dessus desquels plane l'Esprit d'Élohim.
Grâce et paix : étant hors du système, il peut arriver que notre visage soit triste - mais notre coeur est joyeux : à nous grâce et paix, du Ciel vers la terre - et de la terre vers le Ciel : « gloire et puissance ! » (v.6).
Grâce et paix de l’Étant : directement de Lui, sans intermédiaire.
Il fait de nous des êtres autonomes, libérés de l'empire humain. Il nous mène dans un endroit où on peut respirer (esprit = souffle).
L’Étant, et le Il Était et le Venant (en train de venir) : Il vit dans l'éternel présent, temps où se situe tout le texte du livre de l'Apocalypse, ici et maintenant.
Sept esprits : l'Esprit sous toutes ses manifestations.
Es.11:2 nous en donne les sept composantes :
- Esprit de YaHWeH
- Esprit de sagesse et d'intelligence
- Esprit de conseil et de force
- Esprit de connaissance et d'accueil de YaHWeH
En face : face à face, sous Son regard.
Quatre caractères de Jésus :
- Le témoin : Il dit ce que YHWH a fait, Il Lui donne gloire
- Le de foi : Il a gardé en perfection la relation avec le Père
- Le Premier-né : physiquement (ressuscité) et spirituellement (n'a pas péché)
- Le chef des rois : ceux-ci assujettissent, Lui libère
1:5b A Lui qui, nous aimant, nous a déliés hors de nos péchés dans Son Sang,
1:6 et nous a faits Royaume, sacrificateurs à Son Dieu et Père, à Lui [sont] la gloire et la puissance pour les éternités d'éternités. Amen!
Quatre choses qu'Il a faites pour nous :
- Nous aimant : étant donné qu'Il nous aime...
- Déliés hors de nos péchés dans son sang : nous avons la paix intérieure, car Sa Croix est sur tout ce qu'on a fait de répréhensible, et Satan ne peut l'enlever. Nous avons ici la Sainte Cène: Il livre son corps (amour) et verse son sang (justice)
- Royaume, ou royauté. Ici et maintenant. Il est en nous (Luc 17:21). L'ensemble des mondes intérieurs de chaque croyant, conquis sur l'ennemi (comme David sur les Philistins, ou Josué sur les territoires conquis), constitue le Royaume
- Le sacrificateur se prosterne (et non pas adore), prie, combat, sert. On se réunit au Temple où est Jésus : le Temple n'est pas fait de cailloux, mais de personnes (édifiez-vous... I Pi 2:5)
À Lui est la gloire : il ne s’agit pas de dire : « gloire », mais d’être vivant.
Puissance : force due à la solidité, pour nous tenir dans Sa main, nous affermir et vaincre dans les combats, les tribulations.
Éternités d'éternités : pour toujours, dans la plénitude des temps, absolument, définitivement.
Amen : c'est vrai, c’est ainsi, éprouvé et approuvé!
1:7 Voici, Il vient parmi les nuées, et chaque oeil Le verra, et ceux qui l'ont transpercé, et à son sujet se frapperont [la poitrine] toutes les tribus de la terre. Oui, Amen!
cf. Mat 24:30, Za 12:10, Dan 7:13, I Thess 4:17.Parmi : avec et dans les nuées.
Nuées : limite entre le visible et l'invisible, le matériel et le spirituel (comparer avec la nuée de Moïse et celle de la Transfiguration).
Le ciel est une dimension non pas au-dessus de la nôtre, mais à côté, dans l'invisible, en l’Esprit.
Chaque oeil Le verra : on est hors du temps, et à notre réveil, à la 7ème trompette, nous sommes tous en même temps de l'autre côté, au ciel, à la rencontre du Seigneur, pour la couronne de vie, ou le jugement pour ceux qui ont refusé d'être jugés (donc graciés) en Christ sur terre.
Vu du Ciel, hors du temps, nous arrivons tous ensemble "de l'autre côté" (d'où le terme d'"enlèvement"). Vu de la terre, où le temps existe, il semble que l'on doive attendre longtemps avant de rejoindre les sauvés (d'où l'erreur de croire qu'ils sont là, présents - en fait ils "dorment", expression utilisée pour rendre le fait qu'ils sont déjà hors du temps pour nous, mais dans l'instantanéité du temps présent dès que nous les rejoignons à notre mort physique).
Transpercé : tout le monde l'a transpercé, car tous ont péché.
Par conséquent il y a deux sortes d'hommes : les pécheurs rebelles, et les pécheurs sauvés. Pour les pécheurs rebelles, le jugement et la mort sont devant eux. Pour les pécheurs sauvés, le jugement et la mort sont derrière, au point zéro de la nouvelle ère inaugurée par la résurrection, début du millénium qui continue encore actuellement.
1:8 Moi Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, l’Étant, et le Il Était et le Venant, le Tout-Puissant
Alpha et oméga : Dieu connaît le sens de tout l'alphabet qui compose l'être humain.
Il possède tous les domaines de la connaissance, et chacun pleinement. Il est le Principe de tout, et se tient au but de tout.
À Moïse, Il a dit : Je suis [l'Être].
À nous, Il dit : j'englobe également le passé et le futur. Nos péchés passés sont couverts, notre futur est assuré.
À Abraham, Il se révèle El-Shaddaï, le puissant qui contrôle les circonstances matérielles.
Ici, Il est le Tout-puissant : Il a en plus vaincu la mort. Ce n'est pas une puissance terrorisante, mais une domination d'amour, étant notre Père en Christ.