Il nous dépasse dans l'Espace, et dans le Temps
Il va jusqu'au CIEL, et dans les profondeurs du Monde intérieur
Il remonte à ce qui était avant l'origine du Monde
Il va plus loin que l'Horizon temporel reconnaissable
Il est de DIEU
On comprend que, en ses débuts, il parle du bonheur de le connaître
On n'ose y toucher de peur d'y laisser l'empreinte de nos imperfections
Aussi nous tiendrons-nous à ces deux règles :
- la Bible, sui ipsius interpres, la Bible interprète d'Elle-même
- et : « CHRIST est l'Esprit de la prophétie »
Elle n'est pas susceptible d'interprétation particulière,
relative à un pays, ou un moment de l'Histoire
La Révélation complète, précise et prolonge ce que les prophètes ont dit :
- sur ce qui est : 7 Églises – 7 sceaux – satan lié – Règne de 1000 ans, commencé à la Passion de JÉSUS-CHRIST
- sur ce qui sera après la résurrection : Ap 21 et 22
Pour connaître tout ce qui existe, nous n'avons que 5 sens - alors DIEU parle :
- à notre « Vue » : vision de la Femme au Désert – de Babylone
- à notre « Oreille » : « entendement » des « signes » et des nombres
De la lettre, Il nous fait passer à l'ESPRIT
Chapitre 1 : entrée du Lieu Saint
Chapitres 2 & 3 (7 Églises) : Lieu Saint
Chapitres 4 & 5 : Saint des Saints
1:1 Révélation du Christ Jésus, que Dieu Lui a donnée pour montrer à Ses esclaves ce qui doit être fait bien promptement. Et Il l'a donnée en signe, l'ayant envoyée par Son ange à Son esclave Jean
Révélation : grec apocalupsis, dévoilement
On découvre des réalités invisibles, des mystères ignorés jusqu'ici. Le livre de l'Apocalypse n'est donc pas un livre obscur, mais au contraire un livre dévoilant la lumière à ceux qui lui sont ouverts, qui l’accueillent, la reçoivent dans leur coeur avec les yeux de l’Esprit et ainsi acquièrent la connaissance des choses d’En Haut. Nous sont dévoilés : des réalités en nous, dans notre monde intérieur ("sur la terre"), et ce qui est, était et sera ("dans le ciel").
Révélation du Christ Jésus :
C’est Christ qui révèle ce qui est à/de Dieu ("Tout ce que le Père a est à moi")
C’est Christ qui est révélé
Ceci est très important : le livre de l’Apocalypse nous révèle pleinement le Christ et son oeuvre. Étant truffée de références à l’AT, l’Apocalypse nous montre donc aussi que Christ est déjà présent dans les textes de l’Ancienne Alliance (Adonaï est le Seigneur dans l’AT).
Lire Les 3 mots qui font toute la différence.
Christ Jésus :
Christ signifie oint (comme Roi), messie
Jésus signifie YHWH est salut
L’esclave a les particularités suivantes :
- il a été (r)acheté, acquis, gagné, conquis à la guerre (spirituelle), et non pas tué, mais gracié
- il n'a pas de volonté propre : il est instruit de son maître et agit conformément à sa volonté
- son maître a droit de vie et de mort sur lui
- il acquiert pour son maître, et non pas pour lui-même
Être fait : c'est le Seigneur qui est maître des circonstances.
Sachant que tout est entre Ses mains, nous pouvons avoir confiance que rien ne sera au-dessus de nos forces. Le vent du monde est bien trop fort pour nos propres forces (surtout si le gouvernail est cassé). Mais Il combat notre combat. Les portes sont ouvertes, les solutions trouvées, les demandes exaucées (Mat 7 :7). Le Christ est ainsi survenu au moment où tous les particularismes religieux s'étaient effondrés sous l'oppression romaine, ouvrant la voie à l'évangélisation, facilitée par les voies romaines et la langue grecque universelle : les esclaves recevaient leur Libérateur.
Bien promptement : soudain et rapidement.
Dieu peut intervenir à tout moment, et ceci comprend également le moment où Il vient nous chercher. Lire Les 3 mots qui font toute la différence.
Signe : le Seigneur donne des manifestations visibles des choses invisibles, pour lesquelles il n'y a pas de mots.
Dans l'Ancien Testament, les agneaux égorgés, la traversée de la Mer Rouge, la Terre promise, les ustensiles du Temple, etc., sont tous des signes de la réalité spirituelle toujours actuelle. Tout ce qui suit dans ce texte n’est que signes et symboles : à nous de les appréhender et interpréter en conséquence…
Ange : esprit au service de ceux qui héritent du salut (voir Héb.1:14)
1:2 qui a témoigné du Verbe de Dieu et du témoignage de Jésus Christ, tout ce qu'il a vu
Verbe : ne pas confondre le Verbe, qui est la Parole de Dieu qui a été faite chair en Jésus, avec les paroles de l'écriture : la Bible n'est pas une quatrième personne de la trinité (ne pas dire « la Parole » en parlant de la Bible, mais « les écritures », ou « la parole écrite »).
Tout ce qu'il a vu : en vision, avec les yeux spirituels.
C'est ce qu'il a vécu avec le Christ.
1:3 Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et gardent les choses écrites en elle, car le temps est proche!
Heureux : 7 fois dans le livre de l'Apocalypse, 7 béatitudes (1:3, 14:13, 16:15, 19:9, 20:6, 22:7, 22:14).
Lire et entendre les paroles : prendre con-naissance (naître avec) et comprendre les pensées.
Celui qui comprend est heureux, car il possède le Saint-Esprit et est conduit dans toute la Vérité, comme promis par le Christ.
Prophétie : les prophètes dérangent.
Ils parlent de la part de YHWH : consolation du passé, édification, fortification, stimulation pour le présent, avertissement, exhortation, espérance pour le futur. Ne vaut-il pas mieux être vivant et se laisser déranger, plutôt que dans le système et mort ?
Garder : ne pas oublier, ne pas laisser les oiseaux de l'oubli picorer les graines semées, qui doivent donner des arbres dont les branches pénètrent tous les domaines de la vie.
Le temps est proche : la vie sur terre est courte, le Jour du Seigneur arrive (v.10), où nous entrons dans l'éternel présent de Dieu.
Nous y sommes déjà en Esprit : ces choses sont valables dans tous les siècles, car elles constituent une vérité éternelle, et Ses paroles ne changent pas, car Sa Parole demeure éternellement.
Traduction : quatre points importants
Révélation de J.C. : révélation le révélant Lui, puis « que Dieu lui a donnée » : révélation venant de Lui, qui est Dieu.
Esclaves : il ne s’agit pas ici de serviteurs, mais bien d’esclaves, cependant libérés au prix de Son sang. Cette notion enlève toute velléité de créer un système clérical hiérarchique, car il n’y a que nous, les esclaves (le Corps), et Lui, le Seigneur (la Tête), seul chef du Corps ainsi constitué.
Ce qui doit être fait : et non pas ce qui doit arriver. Il y a passif (être fait) : cela montre que nous n’avons pas à intervenir humainement, mais que nous avons affaire directement à la volonté divine (que certains nomment Providence). De plus, arriver sous-entend dans le futur, alors qu’ici on va simplement recevoir une révélation sur des choses actuelles et universelles, se déroulant dans l’éternel présent de Dieu, ici et maintenant.
Bien promptement : et non pas bientôt. Ici aussi, il ne s’agit pas de parler du futur, mais de ce qui arrive rapidement, à chaque instant de notre vie, ici et maintenant.