Chaque Église nous renvoie notre propre image à un moment de notre marche vers la Jérusalem céleste : nous pouvons être aujourd'hui Éphèse, et demain Pergame. Nous discernons dans une des sept Églises un instantané de notre situation présente, et dans les sept Églises prises dans leur ensemble un panorama de notre vie entière, vue du Ciel, hors du temps.
Chaque membre de l'Église se trouve à un instant donné à un endroit différent des autres membres, sur le même chemin. Nous avons donc aussi dans la vision des sept Églises un instantané de l'Église telle qu'elle est vue ici et maintenant, composée de pierres plus ou moins achevées, de membres plus ou moins près du but.
Les sept Églises sont aussi l'Église telle qu'elle est vue dans tous les siècles, si nous étendons la portée de notre vision à tous les croyants de tous les temps.
Ainsi, nous avons une description en plénitude de l'Église, transposable à toutes les époques et dans tous les lieux, et concernant chacun de ceux qui composent le Corps de Christ.
Adresses des 7 lettres
Les sept lettres commencent par A l'ange de l'Église qui est dans NomDeVille, écris : voici ce que dit...
Église (ek-klèsia = appelé hors de) : le peuple de Dieu est séparé des nations par le Jourdain (l'immersion [baptême] dans l'eau marque cette séparation).
Bien qu'elle soit dans NomDeVille, l’Église concernée n'est pas de NomDeVille, mais hors de NomDeVille quant à l'esprit, hors du monde, du système. C’est le reste, le petit troupeau.
Nul n’est prophète dans son pays : dans le camp, on n'est pas une lampe, il faut être hors du camp. Abraham a dû quitter la terre de ses pères, la Chaldée, pour aboutir au sacrifice de son fils (correspondant au Calvaire). Nous partons de ce terrain pour marcher vers la Jérusalem Céleste. Et nous sommes minoritaires : Moïse a préféré l'opprobre plutôt que d'être appelé fils de la fille de Pharaon (Hébreux 11:24).
Destinataires des 7 lettres
C'est à l'ange que Jean doit écrire, et non pas à un responsable ou membre de clergé : ces paroles se perpétueront dans les siècles par l'Esprit, afin qu'elles vivifient, et non par des hommes, qui en feraient la lettre qui tue.
Les anges sont des guides, des repères, comme les étoiles dans la nuit du monde, lorsque le soleil a disparu. Ils sont envoyés pour servir en faveur de ceux qui héritent du salut (Hébreux 1:14). C'est un aspect des opérations de l'Esprit envers chacune de ces Églises, que remplit chaque ange. Plus avant et plus intimement, il s'agit de l'Esprit en nous, auquel s'adresse Christ pour Se révéler, et par là-même révéler le Père.
L'auteur et expéditeur des 7 lettres
Le Seigneur se présente sous un jour qui concerne directement la situation présente.
Il se révèle donc différemment à chacune des Églises :
- Celui qui tient les sept étoiles dans sa droite, Celui qui a les sept étoiles
- Celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or
- Celui qui a les sept esprits de Dieu
- Le Principe de la création de Dieu, Le Premier et le Dernier
- Celui qui a été mort et vécut
- Le Témoin
- Celui qui a l’épée acérée à deux bouches
- Celui qui a des yeux comme une flamme de feu
- Celui qui a des pieds comme de l’encens de bronze
- Le Saint et Le Véridique, Le « de foi » et Véridique
- Le Fils de Dieu
- Celui qui a la clé de David
- Celui qui ouvre et personne ne ferme, ferme et personne n’ouvre
- L’Amen
J'ai vu
Ensuite, J'ai vu ... : vision synthétique du passé/présent/futur et de ce que personne ne voit, à savoir par exemple que les plus grands dans le Royaume sont ceux qui ne sont pas en vue sur terre (celui qui est élevé devant les hommes a mauvaise odeur devant Dieu).
Puis nous avons une description des points positifs et/ou négatifs relevés par le Seigneur dans l'Église en question : il y a progression de la vie (1ère Église) à la mort (5ème Église) en ce qui concerne les dangers qui les guettent - les deux dernières Églises étant deux extrêmes mis en contraste (un pôle de lumière et un pôle glacé).
Suit ce qu'il reste à faire pour corriger les éventuels points noirs relevés, et le constat de ce qui arrivera si le remède est négligé :
- Chandelier déplacé
- Pas de Couronne de Vie
- Guerre avec l’épée de Sa bouche
- Tribulation
- « Je viendrai comme un voleur »
- Couronne perdue
- Pas de Relation
À noter :
La symétrie 3-5, 2-6 et 1-7 par rapport à l’Église du milieu (4ème).
Thyatire est, au milieu des sept Églises (3, puis 1, puis 3), la plus belle quant à son caractère.
Au vainquant
Nous avons ensuite chaque fois une promesse au vainquant (à savoir : celui qui est en train de vaincre en permanence, en qui la vie a la victoire sur la mort - c'est une marque du Royaume) :
- À manger du Bois de Vie qui est dans le paradis de Dieu
- La seconde Mort n’aura pas prise
- La Manne cachée
- Le Caillou blanc
- Un Nom nouveau
- Le Pouvoir sur les nations
- L’Étoile du matin
- Les Vêtements de lumière
- Le Nom inscrit dans le Livre de Vie
- Une Colonne dans le Sanctuaire de Dieu
- Le Nom de Dieu
- Le nouveau Nom du Seigneur
- Le Nom de la Nouvelle Jérusalem
- Être assis à côté de Lui sur Son trône
Les sept lettres concluent par : Qui a oreille entende ce que l'Esprit dit aux Églises! C'est-à-dire : qui a un entendement l'utilise pour comprendre ce que l'Esprit dit aux Églises, ensemble des pécheurs sauvés. Tous sont concernés. Cependant, on peut avoir des oreilles et ne pas écouter.
Le chiffre 7
La structure autour du chiffre 7 se retrouve tout au long du livre de l’Apocalypse : 7 Églises, 7 sceaux, 7 trompettes, 7 coupes...
On peut distinguer les regroupements 4 + 3 à l’intérieur d’un septénaire :
- 4 éléments concernant la terre, et 3 éléments concernant le Ciel (vie éternelle)
- les 4 premières lettres sont adressées à des collectivités, les 3 dernières à des individus
Nous avons également des divisions comme des gerbes se séparant et se resserrant : une gerbe serrée au chapitre 1, qui se sépare en 7 gerbes aux chapitres 2 et 3, puis se resserre à nouveau (chapitres 4 et 5) etc.