1:17
Et lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sur moi sa droite, disant : « Ne crains pas, moi Je suis le Premier et le Dernier,
1:18 et le Vivant. J'ai été mort, et voici, Je suis vivant pour les éternités d'éternités, et Je tiens les clés de la mort et de l'Hadès.
Lorsque je le vis : avant de Le voir, on n'a rien vu des réalités de Dieu.
Avant de Le voir, on est aveugle.
Avant de Le voir, on croit voir, mais on ne voit rien du tout.
Je tombai à ses pieds : devant Lui, on prend sa vraie dimension.
Tout devient clair, il n’y a plus d’ombre (cf. verset précédent).
Nous tombons à Ses pieds, parce que nous ne Lui arrivons pas à la cheville.
Comme mort : la mort est une séparation - la mort physique, d'avec le monde - la mort spirituelle, d'avec le Seigneur (Grande mort) - les autres morts sont la conséquence de la Grande mort.
Ici, il s’agit d’une séparation d’avec notre ancienne manière de voir, que nous avions avant que la lumière ne luise.
Sa droite : Sa puissance de résurrection.
Et il posa sur moi sa droite : Par la grâce Il remet tout en place.
Ne crains pas : ne crains pas de mourir (cf. Ez 37).
L'Amour bannit la crainte (1 Jean 4:18).
Le premier et le dernier : Il préexiste, et conclut tout.
Le Vivant : Il EST (JE SUIS) la Vie.
Éternités d'éternités : en dehors du déterminisme.
Le Seigneur est maître des circonstances, et non pas l'inverse.
Nous disons : "Seigneur, cette difficulté est grande", alors que nous ferions mieux de dire : "Difficulté, vois comme mon Seigneur est Grand!".
Je tiens les clés de la mort : A la croix, Il a forcé la mort (cf. Hadès ci-dessous).
Hadès : le Schéol de l'AT, le séjour des morts (et non pas la Géhenne, qui représente les tourments). A la croix, Il est descendu dans le Schéol, puis a repris Sa Vie en reprenant les clés de la mort, pour en sortir.
1:19
Écris donc ce que tu as vu, et ce qui est, et ce qui est sur le point d'être fait à côté de cela.
1:20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et les sept chandeliers d'or - les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept chandeliers sont les sept églises ».
Écris : fais passer de l'invisible au visible, donc également à l'audible, au compréhensible.
Lorsque Dieu a voulu écrire, Il a envoyé Jésus Christ, le Verbe (l'essentiel, le moteur de la phrase).
Celui qui reçoit Jésus reçoit tout ce que YHWH veut dire aux hommes.
Les mots sont vagues - on y colle notre vécu, d'où difficulté de communiquer - avec Jésus, plus d'équivoque : il s'agit d'une Personne (ainsi, p.ex., la crucifixion est plus parlante que tous les livres).
Ce que tu as vu : c'est expérimental, un témoignage de l'invisible au visible.
Sur le point d’être fait à côté de cela :
- Sur le point : c’est prompt, car cela se passe dans l’éternel présent, à toute époque et en tout lieu
- Être fait : c’est YHWH qui est maître des circonstances
- À côté de cela : non pas après, ou ensuite, mais en même temps - tout ce qui vient dans la suite du texte est la description multiple d’une seule et même réalité
Mystère : il s'agit de voir avec d'autres yeux, afin que les choses cachées nous soient révélées.
Le livre de l'Apocalypse parle de choses inconnues des hommes, de réalités qui demandent une révélation pour les saisir. Les choses du monde physique passent, alors que les spirituelles sont éternelles : les voir est une bénédiction. Avec du discernement, on peut cependant déjà avoir une idée du monde spirituel en explorant le monde physique - p.ex. la beauté d'une chose de la nature laisse deviner la beauté spirituelle de son Créateur.
Anges: voir 22:9 et Héb.1:14.
Les 7 anges représentent le Saint-Esprit, l'unité de l'Esprit.
Chacune des 7 églises représente un état pour un chrétien dans une phase de sa vie.
Nous avons ici, non une explication complète du mystère des étoiles et des chandeliers (qui restent des mystères), mais des clés pour mieux les saisir. Le dévoilement proprement dit se fait dans les chapitres suivants.
7 réalités : on passe...
... de l'individu à l'Église
... de Patmos à l'Église de toujours
... de la terre au Ciel
... vers les choses qui sont devant nous
... l'horizon s'ouvre vers le haut
... on passe de l'invisible au visible
... du lieu saint (ch. 2 & 3) au Saint des saints (ch. 4 & 5)