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Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

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1:17-20 : Ne crains pas

1:17 Et lorsque je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Et il posa sur moi sa droite, disant : « Ne crains pas, moi Je suis le Premier et le Dernier, 1:18 et le Vivant. J'ai été mort, et voici, Je suis vivant pour les éternités d'éternités, et Je tiens les clés de la mort et de l'Hadès.

Lorsque je le vis : avant de Le voir, on n'a rien vu des réalités de Dieu.
Avant de Le voir, on est aveugle.
Avant de Le voir, on croit voir, mais on ne voit rien du tout.

Je tombai à ses pieds : devant Lui, on prend sa vraie dimension.
Tout devient clair, il n’y a plus d’ombre (cf. verset précédent).
Nous tombons à Ses pieds, parce que nous ne Lui arrivons pas à la cheville.

Comme mort : la mort est une séparation - la mort physique, d'avec le monde - la mort spirituelle, d'avec le Seigneur (Grande mort) - les autres morts sont la conséquence de la Grande mort.
Ici, il s’agit d’une séparation d’avec notre ancienne manière de voir, que nous avions avant que la lumière ne luise.

Sa droite : Sa puissance de résurrection.
Et il posa sur moi sa droite : Par la grâce Il remet tout en place.

Ne crains pas : ne crains pas de mourir (cf. Ez 37).
L'Amour bannit la crainte (1 Jean 4:18).

Ne crains pasTu n'as rien à craindre de moi. Ma puissance n'est pas contre toi. Je suis avec toi : il n'y a qu'à voir les sept étoiles. Le Seigneur tient les sept étoiles dans sa main, et ta vie est parmi elles. Tu pourrais par contre craindre Satan et la Mort. Mais il n'y a plus de puissance dernière, dramatique de Satan et de la Mort. Celui qui est avec toi est le Premier (à l'origine) et le dernier (à qui appartient le dernier mot). Il est absolument Vivant, c'est-à-dire que toute vie est concentrée en lui. Et cette vie est définitivement victorieuse. La Mort, le royaume de la Mort, le domaine du chaos, tout cela, maintenant, c'est moi qui le tiens. Ce n'est pas la Mort qui me tient. Par conséquent tu n'as non plus rien à craindre ni de la mort ni de l'ennemi.

[...] en définitive toute l'Apocalypse se ramène à ce mot : "Ne crains point". Elle est une démonstration (au sens étymologique : "montrer à partir de...") de cette suprématie de Jésus-Christ sur tout ce que l'homme pourrait craindre.

(Jacques Ellul, L'Apocalypse, page 128)


Le premier et le dernier : Il préexiste, et conclut tout.

Le Vivant : Il EST (JE SUIS) la Vie.

Éternités d'éternités : en dehors du déterminisme.
Le Seigneur est maître des circonstances, et non pas l'inverse.
Nous disons : "Seigneur, cette difficulté est grande", alors que nous ferions mieux de dire : "Difficulté, vois comme mon Seigneur est Grand!".

Je tiens les clés de la mort : A la croix, Il a forcé la mort (cf. Hadès ci-dessous).

Hadès : le Schéol de l'AT, le séjour des morts (et non pas la Géhenne, qui représente les tourments). A la croix, Il est descendu dans le Schéol, puis a repris Sa Vie en reprenant les clés de la mort, pour en sortir.


1:19 Écris donc ce que tu as vu, et ce qui est, et ce qui est sur le point d'être fait à côté de cela. 1:20 Le mystère des sept étoiles que tu as vues sur ma droite et les sept chandeliers d'or - les sept étoiles sont les anges des sept églises, et les sept chandeliers sont les sept églises ». 

Écris : fais passer de l'invisible au visible, donc également à l'audible, au compréhensible.
Lorsque Dieu a voulu écrire, Il a envoyé Jésus Christ, le Verbe (l'essentiel, le moteur de la phrase).
Celui qui reçoit Jésus reçoit tout ce que YHWH veut dire aux hommes.
Les mots sont vagues - on y colle notre vécu, d'où difficulté de communiquer - avec Jésus, plus d'équivoque : il s'agit d'une Personne (ainsi, p.ex., la crucifixion est plus parlante que tous les livres).

Ce que tu as vu : c'est expérimental, un témoignage de l'invisible au visible.

Sur le point d’être fait à côté de cela :
  • Sur le point : c’est prompt, car cela se passe dans l’éternel présent, à toute époque et en tout lieu
  • Être fait : c’est YHWH qui est maître des circonstances
  • À côté de cela : non pas après, ou ensuite, mais en même temps - tout ce qui vient dans la suite du texte est la description multiple d’une seule et même réalité

Mystère : il s'agit de voir avec d'autres yeux, afin que les choses cachées nous soient révélées.

Le livre de l'Apocalypse parle de choses inconnues des hommes, de réalités qui demandent une révélation pour les saisir. Les choses du monde physique passent, alors que les spirituelles sont éternelles : les voir est une bénédiction. Avec du discernement, on peut cependant déjà avoir une idée du monde spirituel en explorant le monde physique - p.ex. la beauté d'une chose de la nature laisse deviner la beauté spirituelle de son Créateur.

Anges: voir 22:9 et Héb.1:14.
Les 7 anges représentent le Saint-Esprit, l'unité de l'Esprit.

Chacune des 7 églises représente un état pour un chrétien dans une phase de sa vie.
Nous avons ici, non une explication complète du mystère des étoiles et des chandeliers (qui restent des mystères), mais des clés pour mieux les saisir. Le dévoilement proprement dit se fait dans les chapitres suivants.

7 réalités : on passe...
... de l'individu à l'Église
... de Patmos à l'Église de toujours
... de la terre au Ciel
... vers les choses qui sont devant nous
... l'horizon s'ouvre vers le haut
... on passe de l'invisible au visible
... du lieu saint (ch. 2 & 3) au Saint des saints (ch. 4 & 5)
   
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun, dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des sites internet ou des livres d'études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude saine de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairés, d'être libérés du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST