8:7
Et le premier sonna de la trompette, et il y eut de la grêle
et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre. Et le tiers de
la terre fut consumé, et le tiers des arbres fut consumé, et toute herbe
verte fut consumée.
Premier : il pose les fondements des 7 trompettes, à savoir : les circonstances de la vie sont là pour nous amener à réaliser de quel bord nous sommes. Décidons-nous de nous-mêmes de ce qui est juste, ou laissons-nous le Soleil de Justice nous guider ?
Grêle : la pluie est bonne - Jacques 5:7-8 - (trompette du jubilé), mais si le vent du nord (nord= jugement) souffle sur le nuage, on obtient de la grêle (trompette de Jéricho).
Conséquences :
- espérance de culture (spirituelle) anéantie
- donc pas de nourriture (spirituelle)
- donc transmission de la vie (spirituelle) impossible
Il convient par conséquent d'accepter que Christ ait pris ce jugement sur Lui, afin de ne pas tomber sous le coup de ce jugement!
Feu : jugement, mais aussi convoitise/attachement qui nous brûlent de l'intérieur (trompette de Jéricho), alors qu'il pourrait servir à nous purifier en tant que forme terrestre du soleil (trompette du jubilé), et surtout : image du Soleil de Justice!
Là aussi :
- accueillons le bon côté (bénédiction) en entrant dans la nouvelle alliance : en Zacharie 13:8, nous voyons que le croyant (le tiers, partie spirituelle), comme le buisson ardent de Moïse, ne peut être consumé par le feu
- et non pas celui qui nous est hostile! Au contraire : que notre coeur brûle d'amour pour notre Sauveur, qui nous ouvre l'accès au Père!
Sang : violence humaine, inspiration de la mort (trompette de Jéricho) - cf. les plaies d'Égypte - mais aussi sang du Christ (trompette du jubilé).
Le Sang de Christ nous lave de tout péché à la Croix, et Son corps est brisé pour nous : choisissons la mort de notre vieil homme à la croix, et le pardon de nos errances, plutôt que la conscience lourde et la mort éternelle!
Sur la terre : dans notre monde intérieur, les certitudes sur lesquelles les hommes bâtissent. Cette terre sera-t-elle jugée, ou au contraire graciée ?
Sur quel sol bâtissons-nous ? Que ce soit la seule terre solide, celle de 2 Pierre 3:13, terre de justice!
Tiers de la terre : notre terre spirituelle est maudite à cause de la chair qui veut se passer de Dieu, de sorte que tout ce que produit la chair est maudit.
Choisissons la Nouvelle Terre, qui abrite la Nouvelle Jérusalem où règne le Dieu d'Amour et de Salut!
Tiers des arbres : l'arbre de vie spirituelle est frappé, car nous avons choisi l'arbre de la connaissance du bien et du mal.
Laissons le Saint-Esprit vivifier notre esprit et nous aider à discerner le bien et le mal à travers les yeux du Christ-Dieu, Arbre de Vie!
Herbe verte = herbe fourragère : le culturel est inutile, car on n'y trouve jamais de relation avec Dieu (cf. 1 Pierre 1:24) - il est un substitut de Dieu, une idolâtrie.
Pour qu'une plante pousse, il faut de la lumière et de l'eau - mais si le tiers spirituel est brûlé, transformé en "culture", en système, il n'y a ni huile, ni sénevé : tournons les yeux vers le Seigneur, et non pas vers des substituts!
Est consumé ici ce qui nous attache (nous lie) : l'attachement à autre chose qu'à Dieu par l'Esprit en Christ, engendre la peur de perdre cette chose (notre terre nourricière peut être une personne, une chose, une idée, un système de pensée, un système religieux, bref : toute idolâtrie qui produit de la "culture" sans Esprit), et nous lie - or le Christ est venu pour nous délier, nous rendre libres!