8:12 Et le quatrième ange sonna de la trompette, et le tiers du soleil fut frappé, et le tiers de la lune, et le tiers des étoiles, pour qu'ils s'obscurcissent d'un tiers et que le jour ne brillât plus d'un tiers, et la nuit pareillement.
8:13 Et je vis, et j'entendis un oiseau des airs volant au midi dire d'une voix grande : Hélas! Hélas! Hélas pour ceux qui maisonnent sur la terre, à cause des autres voix de la trompette des trois anges, qui sont sur le point de sonner de la trompette!
Quatre : tout ceci concerne notre monde intérieur (quatre, c'est la surface d'un territoire, et aussi 4 points cardinaux : Nord [jugement], Sud [grâce], Est [spiritualité], Ouest [matérialisme]).
Le tiers du soleil est frappé : la lumière spirituelle (1/3 de l'homme, qui est corps/âme/esprit) est obscurcie par la chair. La cause des errements est qu'il n'y a plus de lumière : on vit dans les ténèbres.
Le tiers de la lune est frappé : les milieux spirituels (la lune reflète la lumière du soleil) ne transmettent plus, car il leur manque un tiers de la lumière du soleil.
Le tiers des étoiles est frappé : le guide spirituel qu'est l'Esprit (les étoiles guident dans la nuit) ne peut plus conduire, car Il est écarté au bénéfice des dogmes, systèmes religieux et autres productions de la chair.
Jour : état de réception de la lumière. La part spirituelle (tiers) étant négligée, ce sont la part psychique (religion) et matérialiste (interprétation littérale des écritures) qui prennent l'initiative.
Nuit : puisqu'il manque un tiers des étoiles, la nuit n'est pas convenablement éclairée pour ceux qui retiennent l'Esprit. Ils n'ont pas le courage de faire table rase de leurs acquis religieux (1), se créent leur propre référentiel (2) et séparent la réalité en naturel et surnaturel (3). Ils veulent rester des bébés spirituels, bien au chaud dans leurs convictions rassurantes (4).
Conséquence : jour et nuit masqués - les hommes ne voient ni la lumière ni les ténèbres où ils se trouvent.
Je vis et j'entendis : mon oeil spirituel s'ouvre, et je comprends.
Oiseau des airs volant au midi : jugement au zénith pour la chair, mais aussi transport de l'Église sur les ailes de la foi, pour nous tenir dans le domaine spirituel.
maisonnent sur la terre : s'installent dans un système issu de la chair, pour se rassurer au milieu de leurs conditionnements, au lieu de tabernacler (vivre sous la tente du Seigneur) en route sur le chemin vers la Jérusalem Céleste.
La 4ème trompette, celle du milieu, est le pivot des 7 trompettes, comme le soleil est au centre de notre univers immédiat.
(1) posez-vous la question : d'où vient ce que je crois ? Puis, avec la réponse à cette question, posez-vous la question suivante : cette source est-elle fiable (5) ? Ensuite : ce que je crois est-il conforme à la réalité de Dieu ? etc. En chaînant ainsi les questions, vous arriverez au point crucial de votre relation à Dieu.
Cette méthode (le [pour]quoi du [pour]quoi du [pour]quoi...) est utile pour trouver la véritable solution à un problème, en en identifiant la cause réelle.
(2) arbre de la connaissance : on se croit dans la vérité, car tout notre système psycho-religieux "colle" à notre référentiel auto-proclamé. Or, n'importe qui peut comprendre que chacun a raison dans son propre référentiel. La vérité ne réside donc pas dans notre conformité à notre propre référentiel, mais dans le référentiel lui-même : est-il de Dieu ?
(3) le diabolos consiste à séparer ce que Dieu a uni. Par exemple, on sépare traditionnellement ce qui est "sur-naturel" de ce qui est "naturel". Mais ouvrez vos yeux spirituels : ce que nous appelons "nature" n'est-elle pas de même niveau que ce que nous appelons "le surnaturel" ? La nature est un miracle permanent. Et réciproquement, la foi nous fait entrer de manière "naturelle" dans un monde au-delà du rationnel, mais c'est "naturel" par rapport au spirituel. Cette séparation est par conséquent artificielle, et naturel comme surnaturel sont du même type, celui qu'on appelle réalité.
Corollaire : la séparation entre science et foi est un non sens. Il s'agit de 2 "outils" qui s'intéressent à des approches différentes de la réalité UNE. L'homme de foi est appelé à considérer la science avec respect, et le scientifique est souvent homme de foi.
(4) lors de notre conversion, nous naissons à un nouveau monde. Konrad Lorenz a montré qu'à notre naissance nous nous imprégnons de nos premières impressions. Il a ainsi été pris pour maman oie par les petites oies naissantes, en s'arrangeant pour être le premier être vivant qu'elles voient au sortir de l'oeuf. Elles passent ainsi leur temps à le suivre comme s'il était leur mère. Les chrétiens nouveaux-nés font de même, et suivent ceux (ou les croyances) qui se présentent en premier à eux. D'où la difficulté à accepter de faire table rase, et surtout la propension à préférer rendre sa prison plus confortable plutôt que chercher à s'en évader, malgré cette parole : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres!
(5) par exemple, la traduction de ma bible est-elle la bonne ? Si vous désirez de bonnes traductions : NT et AT