Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

11:1-2 : Le roseau

11:1 Et il me fut donné un roseau semblable à un bâton, en disant : lève-toi et mesure le Sanctuaire de Dieu, et l'autel et ceux qui s'y prosternent. 11:2 Et le parvis extérieur du Sanctuaire, jette-le en dehors et ne le mesure pas, parce qu'il a été donné aux nations, et elles fouleront la Ville, la sainte, quarante-deux mois.

Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la page Chiffres et nombres de la Bible.

Roseau : en 21:15, un roseau d'or (or = valeur suprême, incorruptibilité) est utilisé pour mesurer la Jérusalem céleste.

Ici, le roseau (végétal sans fruit utile - donc sans valeur de ce point de vue - poussant dans un mélange d'eau et de terre, qui représente donc notre péché, notre nullité) sert à mesurer le sacrifice de Jésus (l'autel). Car la seule chose que nous ayons faite pour mériter le salut, c'est pécher.

Ce roseau, Christ l'ayant pris en valeur (dans sa main droite en Matthieu 27:29 = son oeuvre à la Croix - d'autant plus grande que notre péché peut être profond), permet de mesurer le Sanctuaire, ensemble des hommes engendrés d'en haut, Église qu'il s'est acquise, prise collectivement en même temps que représentation de chaque croyant, individuellement sauvé, de condamné à mort qu'il était.

Bâton : même mot que le bâton d'Aaron.
Hébreux 9:4 : le bâton d'Aaron (image du passage de la mort à la Vie) est placé dans l'Arche de l'Alliance en témoignage des actions de Dieu pour l'homme, au même titre que la manne (pain qui descend du Ciel : donne-nous notre pain super-substantiel, notre pain du Ciel) et les tables de la Loi (souci pédagogique de Dieu pour amener l'homme à reconnaître sa fragilité et laisser Christ agir en lui, selon Romains).

La fragilité de l'homme (roseau) est affermie dans la main de Dieu (bâton).

Notre repos ne provient pas du fait que nous sommes ce qu'Il désire, mais du fait qu'Il est ce dont nous avons besoin (John Nelson Darby).

Lève-toi : car tu es confortablement assis dans ton système.
Nous avons tendance à nous reposer sur des systèmes religieux, théologiques, psychologiques, philosophiques, etc. Or, c'est la foi - relation directe avec Dieu - qui sauve, car Sa Vie nous est transmise par ce canal. Les religions et autres systèmes rassurants ne sont que des produits du psychisme dégénéré de l'être humain. L'Esprit de Dieu régénère ce psychisme, à condition que la volonté de l'être humain accepte cette régénération (libre arbitre).

Si nous pensons être indignes de Dieu du fait de notre péché, c'est justement pour cela qu'Il est venu : non seulement Il a tout accompli pour nous sauver, mais Il veut venir habiter en nous pour nous re-créer.

Nous avons tout en Lui : premièrement, j'ai besoin du secours divin pour vivre la vie que Dieu agrée - deuxièmement, je dispose de tout le secours dont j'ai besoin (G. Raymond Carlson).

Mesure : dès le moment que l'on mesure, cela suppose qu'il y a une limite pour définir le dedans et le dehors. Voir les limites, c'est être conscient, dans la vérité (1ère arme du chrétien - Ephésiens 6:14).

Sanctuaire : lieu Saint du Temple, temple spirituel où habite Dieu, où le voile déchiré nous permet de Le voir et Le rencontrer, du fait que Christ a été fait justice (2ème arme du chrétien - Ephésiens 6:14). Nous sommes le Temple de l'Esprit de Dieu.

Prosternent : et non pas adorent, qui fait appel aux sentiments, alors que se prosterner demande de la volonté.

Le parvis des nations entoure le Sanctuaire, et représente ce qui est profane (non consacré à Dieu) dans nos vies, qui ont besoin du zèle de l'évangile de paix (3ème arme du chrétien - Ephésiens 6:15) afin d'avoir le courage de jeter dehors tout ce qui n'est pas conforme à la volonté de Dieu, ce qui n'est pas amour vrai (amour du monde, de la chair, etc.), ce qui n'est pas vérité (tout ce qui est pseudo- : pseudo-vérités, pseudo-prophéties, etc.), tout ce qui est injustice (lisez les journaux...).

La ville foulée est la Jérusalem céleste (idem en Luc 21:24). En nous et dans notre vie dans le monde, il y a une part qui est piétinée. Notre part consiste à croire (foi) à Son amour, car ce ne sont pas les difficultés ou les circonstances de la vie qui nous font du mal, mais la façon dont nous y réagissons (Paul E. Billheimer). Cette foi est la 4ème arme du chrétien - Ephésiens 6:16.

La Jérusalem terrestre est définie au v.8, type de l'homme lorsqu'il penche vers la chair, aux trois niveaux (soma / psyché / pneuma).

Cependant, le fait d'avoir commis un péché n'est pas une raison pour ne plus faire confiance au Seigneur : il constitue plutôt un argument inattaquable en faveur de notre besoin urgent de Lui faire encore plus confiance (Hannah W. Smith), de manière à ce que le salut (5ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) soit mis en oeuvre, et que l'Esprit (6ème arme du chrétien - Ephésiens 6:17) ne s'éteigne pas mais au contraire fasse connaître la Parole de Dieu qu'est le Christ.

42 mois = 1260 jours = les 3 1/2 "jours" du v.11 = temps des nations.
Le mois concerne la lune, et la lune représente l'Église car elle reflète la lumière du Seigneur, soleil de justice.

42 mois sont le temps de l'Église sur terre (42 = 7 x 6), première demi-semaine de Daniel (3 1/2 "jours").

7 x 6 signifie dimension totale de l'Église (7 = perfection de l'Église céleste d'Ephésiens 5:27, cohabitant avec l'imperfection 6 de l'Église terrestre).

Les jours concernent le soleil, et le soleil représente Dieu (soleil de justice) : 1260 jours représentent notre relation avec Dieu sur terre, la terre étant notre monde intérieur, notre coeur, ce sur quoi l'on bâtit.

1260 = 5 x 6 au carré x 7 (actions dans l'étendue de notre imperfection, alliées à la perfection de Dieu).
1260 = 2 x 3 au carré x 7 x 10 (témoignage de Dieu dans notre dimension, qui doit mener à la perfection des oeuvres de l'homme).
1260 = 3 au carré x 4 x 5 x 7 (Dieu se mettant à notre niveau, venant sur terre, dans le but de mener nos actions à la perfection).

Ô profondeur des richesses et de la sagesse et de la connaissance de Dieu ! (Romains 11:33).

La perfection de Dieu supplée largement à notre imperfection : laisser Christ vivre en nous permet de mener au but l'action commencée à la Croix (salut apporté aux hommes) par la sanctification (marche vers la Jérusalem céleste).

Dieu mènera au but ce qu'Il a commencé (Paul), car Il nous complète, et alors nous sommes complétés, complets, parfaits! (parfait, c'est littéralement au but).

Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la page Chiffres et nombres de la Bible.
         
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST