Les liens ci-dessus sont plus complets (plus de texte) que la colonne de gauche

Présentation   -   Avant de commencer   -   Contenu du site   -   Fiche descriptive

Notre coeur ne brûlait-il pas en nous, quand Il nous parlait et nous ouvrait le sens des Écritures ? L'interprétation spirituelle des Ecritures, c'est la vérité qui libère!

Rechercher dans ce blog

12:1-9 : La femme et le dragon

Ce chapitre résume toute la Bible :
l'Exode, les Évangiles (Noël, Vendredi Saint, Pâques, Ascension, Pentecôte), Paul.

Il y a un esprit particulier derrière chaque oeuvre des hommes :
la personne (corps/âme/esprit) forme un tout, et ce qu'on fait est empreint de l'esprit qui nous anime.

Discerner l'esprit qui nous anime, et le cas échéant voir le Serpent/dragon là où il se trouve...

en Christ En Christ, il n'y a pas besoin de doctrine, car Christ est le Chemin
En Christ, il n'y a pas besoin d'id[é]ologie, car Christ est la Vérité
En Christ, il n'y a pas besoin de théologie, car Christ est la Vie

Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible


12:1 Et fut vu un grand signe dans le ciel : une femme enveloppée du soleil, et la lune sous ses pieds, et sur sa tête une couronne de douze étoiles. 12:2 Et elle est enceinte, et elle crie en souffrant les douleurs et étant éprouvée pour enfanter.

Fut vu : avec les yeux de l'Esprit (idem en 11:19 et en 12:3).

Sur le plan de l'esprit, nous sommes tous égaux : l'enfant n'a pas besoin de psy pour voir que quelque chose est injuste. Tout le monde a un esprit, mais il peut dormir : Dieu le réveille (cf. Esdras 1:1 et Deut 32:11) au moyen du Saint-Esprit, si notre coeur est ouvert à Son action.

Le choc de ces deux esprits (notre esprit et l'Esprit de Dieu) se produit lorsqu'on regarde vers la Croix : le Royaume pénètre alors en nous par l'Esprit, il est l'Esprit, qui vient habiter notre monde spirituel intérieur, ce que faute de vocabulaire nous appelons le Ciel - et l'ensemble des esprits des croyants constitue ce que nous appelons les Cieux (là ou 2 ou 3 sont réunis à Son Nom, Dieu est présent).

le Royaume Tout ce qui est contenu dans la Bible, tout ce qui est contenu dans le monde qui nous entoure, et dans les circonstances, tout ce qui constitue l'être humain, doit être vu avec les yeux de l'Esprit. Le Royaume, c'est cela : l'Esprit qui règne en nous.

Signe (ce que familièrement nous appelons "miracle") : manifestation dans le visible d'une réalité invisible, principalement pour nous montrer que Dieu est vivant, répond, agit. Par le signe, l'Esprit montre, constate s'il y a vie ou mort (le jugement est déclaratif, et non pas constitutif - il constate des faits). S'il nous montre la mort, mieux vaut faire notre révolution/conversion (*) pendant que tout va encore bien, et non pas lorsqu'il est trop tard et que la révolution/conversion (*) est déclenchée parce que tout va mal.

(*) révolution sur nous-mêmes, conversion vers Dieu

Femme : Israël (AT), l'Église (NT), ensemble de tous les croyants de tous les temps. Israël tel qu'il doit être (1) existe toujours : ce sont ceux qui refusent les idoles et se prosternent devant le seul vrai Dieu. L'Église (2) telle qu'elle doit être existe toujours : ce sont ceux qui ne suivent pas les idéologies de mort, mais qui sont au contraire vivants, par Christ leur sauveur au moyen de l'Esprit de Dieu.

(1) Israël avait pour but de ramener les âmes à la réalité, à la Vérité éternelle de Dieu, en détruisant les idoles (tu ne te feras pas d'image taillée). Mais le vieil homme religieux a pris le dessus, les prophètes ont été persécutés, et on a fait des paroles de Dieu une religion, une grande idole qui remplaçait la multitude de petites idoles (doctrine humaine, idéologie inhumaine, théologie antihumaine).

(2) Puis Christ est entré dans l'Histoire, a remis les vérités de Dieu au coeur de la réalité, a indiqué comment lire/comprendre les écritures. Mais à nouveau le vieil homme a introduit son grain de sel, a cru éliminer l'intrus, puis a fait une religion humaine des vérités éternelles, a remplacé le sacerdoce universel d'Ap 1:6 par une caste de "docteurs" et de "prêtres" qui gardent les gens simples sous la domination de superstitions qui n'ont rien à voir avec la réalité/vérité de Dieu.

Soleil : Soleil de Justice - cette femme (**) est indissociable de la justice (justice/loi de Dieu dans l'AT, justice/justification de Dieu dans le NT, Justice/justesse de Dieu dans les deux). La vie, transmise par la femme (**), est lumière (Jean 1:4). Le Soleil de Justice est à la base de notre processus de vie spirituelle : quand il a pénétré dans notre coeur, il fait vivre notre esprit.

(**) Israël de l'AT, Église du NT.

La Lune sous ses pieds : la vie invisible s'incarne (Église) et marche (pieds).

la lune Dans la Bible, la lune représente l'Église qui reflète la lumière du Soleil de justice

l'Église L'Église est l'ensemble des êtres humains nés d'en-haut.
Pourquoi naître d'en-haut ? parce que par nature l'être humain est terrestre, animal, diabolique.
Église signifie littéralement appelé hors de : appelé hors du monde, de la chair et de l'influence du diable.

12 étoiles : des anges (selon Ap 1:20), qui sont des esprits (Héb 1:7).
La couronne est la gloire (victoire de la Vie sur la mort) donnée par grâce.

Elle crie (présent) : la femme représente la vie (spirituelle, car la femme est dans le ciel) qui se transmet (ce n'est pas facile : voie étroite - "tu enfanteras dans la douleur"), prête à chaque instant (dans tous les siècles) à enfanter un nouvel esprit dans les hommes, qui ont vu le serpent en eux et veulent que sa tête soit écrasée.

Éprouvée : passée à la pierre de touche, purifiée par l'Esprit, car sainte (et non pas sainte car purifiée).

Les êtres formant l'Église ont été mis au monde par l'Esprit.


12:3 Et fut vu un autre signe dans le ciel : et voici un grand dragon feu, ayant sept têtes et dix cornes, et sur ses têtes sept diadèmes; 12:4 et sa queue traîne le tiers des étoiles du ciel. Et il les jeta sur la terre. Et le dragon se tient en face de la femme qui est sur le point d'enfanter, pour dévorer son enfant, lorsqu'elle aurait enfanté. 12:5 Et elle enfanta un fils, un mâle, qui est sur le point de paître toutes les nations avec un bâton de fer, et son enfant fut emporté auprès de Dieu et de son trône. 12:6 Et la femme s'enfuit au désert, où elle a là un lieu préparé par Dieu, pour qu'ils la nourrissent pendant 1260 jours.

Dragon : antitype du Dieu créateur, le dragon est destructeur.

Sept têtes : foisonnement de pensées, qui brouillent l'esprit et détruisent la relation avec Dieu.

Diadème = demi couronne, demi-vérité (donc pseudo-vérité, mensonge), demi-justice (donc pseudo-justice, injustice), demi-amour (donc pseudo-amour, tiédeur).

Dix cornes : puissance humaine - alors que Christ en nous signifie "Ni par force, ni par puissance, mais par mon Esprit (Zacharie 4:6)".

Queue : les pseudo prophètes (hommes religieux, Es 9:14) entraînent à terre (vers notre chair, notre coeur déchu) la partie spirituelle (1/3) de ceux qui les écoutent.

Mâle : héritier de la lignée royale de David, berger de toutes les nations.

Bâton : même mot que pour le bâton d'Aaron.

Fer : normes inflexibles de Dieu. La vie spirituelle a ses normes, tout comme la vie biologique : transgression signifie autodestruction. Il y a un cadre dans lequel on entre librement - on se détruit en en sortant.

Son enfant fut emporté : "Mes enfants, pour l'enfantement desquels je travaille de nouveau jusqu'à ce que Christ ait été formé en vous (Galates 4:19)". L'Église enfante Christ en nous. Christ, sur terre (notre terre intérieure), monte - nous attire vers les choses qui ne se perdent pas, les perfections spirituelles de Dieu. Si on reste sur la terre, on habite le monde intérieur de l'homme charnel avec ses normes, qui ne sont pas celles de Dieu. Chacun suit sa route : Christ, le chemin, mène aux vraies questions et à leurs réponses de vie. L'homme naît vieil homme : le physique et le psy s'héritent, pas le spirituel - notre filiation spirituelle vient du Père des cieux. Aux v.7-9, Satan, dans le ciel, descend (prend sa juste place). Le temps des nations est le même que celui de l'Église - à chacun de choisir son camp.

S'enfuit : fuir les milieux, cercles, dont l'esprit nous domine (chacun est esclave de celui qui triomphe de lui) - il s'agit de laisser la vie triompher de la mort.

Désert : quand on a le Saint-Esprit, on est séparé du monde. Cependant, on est nourri au désert (manne).

Ils la nourrissent : Élohim (nom pluriel), Dieu créateur, Fils Verbe et Esprit consolateur.

1260 jours : voir début du chapitre 11.


12:7 Et fut faite une guerre dans le ciel : Mikaël et ses anges faisaient la guerre au dragon. Et le dragon fit la guerre, ainsi que ses anges, 12:8 et ils ne furent pas les plus forts, et ne fut plus trouvée leur place dans le ciel. 12:9 Et il fut jeté, le dragon, le grand, le serpent, l'ancien, celui qui est appelé diviseur et le Satan, celui qui fait errer la maisonnée entière; il fut jeté sur la terre, et ses anges furent jetés à côté de lui.

Guerre : nous sommes constamment en territoire ennemi, mais par la foi nous sommes en territoire conquis :

Jean 16:33 Je vous ai dit ces choses, afin qu'en moi vous ayez la paix. Vous avez de la tribulation dans le monde ; mais ayez bon courage, moi j'ai vaincu le monde.

1 Jean 5:4 Tout ce qui est né de Dieu est victorieux du monde - et c'est ici la victoire qui a vaincu le monde, [savoir] notre foi.

Le ciel nous parle : Mikaël signifie "y a-t-il quelque chose, quelqu'un comme Dieu ?".

Diviseur : le Diable, celui qui disperse, qui brouille, calomniateur, manipulateur, séducteur.

Satan : adversaire, accusateur, menteur, dissimulateur.

interrogez-vous
  • est-ce que je me laisse disperser ?
  • n'ai-je pas les idées embrouillées ?
  • ne suis-je pas moi aussi calomniateur ?
  • n'ai-je pas des tendances à manipuler ?
  • est-ce que je n'utilise pas moi aussi la séduction ?
       
  • ne suis-je pas souvent adversaire de Dieu ?
  • n'ai-je pas tendance à accuser les autres ?
  • est-ce que je ne mens pas à moi-même ?
  • ne suis-je pas dissimulateur, vis-à-vis de Dieu, des autres, de moi-même ?


pour bien comprendre le chapitre 12... ...lire la suite
         
Ainsi qu'il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n'est l'Esprit de Dieu. Or nous, nous n'avons pas reçu l'esprit du monde, mais l'Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce.

(1 Corinthiens 2:9-12)

Le livre de l'Apocalypse est intemporel : il s'adresse à chacun(e), dans sa situation présente, et exhorte chaque lecteur à choisir le chemin qui mène à la Nouvelle Jérusalem. Les symboles du livre de l'Apocalypse représentent avant tout des états intérieurs de l'âme humaine, états qui, de par le comportement humain, déteignent sur la société et, au bout du compte, font l'Histoire.
Si vous parcourez des études sur le livre de l'Apocalypse, vous découvrirez combien les esprits sont dans la confusion, combien l'esprit de ce siècle a embrumé l'entendement des hommes qui prétendent pourtant éclairer leurs semblables. Si après la lecture d'une de ces études vous êtes troublé(e) et perdez contact avec la réalité, cette étude n'est pas sain(t)e. Une étude inspirée du Saint-Esprit doit libérer notre esprit, et renforcer le fait que nous sommes en Christ. Christ doit en priorité être en nous, et non pas un personnage indistinct que l'on croit discerner ici ou là dans le livre de l'Apocalypse. L'étude sain(t)e de ce livre a pour conséquence une liberté indescriptible, celle des enfants du Père. Jésus est venu apporter la vérité, qui libère, et non pas le trouble des esprits!
De nos jours, on interprète le livre de l'Apocalypse littéralement, au lieu de l'interpréter spirituellement comme cela a toujours été fait dans les siècles passés, jusqu'à ce que l'esprit matérialiste surgisse, envahissant jusqu'aux esprits des chrétiens, qui aujourd'hui interprètent matériellement la Bible… Si cela vous intéresse de savoir ce que l'Esprit dit aux églises, et non pas ce que votre psychisme vous dicte, vous trouverez ici l'interprétation que l'Esprit donne du livre qu'Il a inspiré il y a 2000 ans. Priez, et demandez d'être éclairé(e), d'être libéré(e) du matérialisme : vous connaîtrez la vérité, qui vous rendra libres. Que Dieu vous fortifie, car il vous faudra du courage pour aller à contre-courant des vérités psychiques, une fois que vous vous serez laissé(e) convaincre par le Saint-Esprit.
A l'origine, il s'agit du compte-rendu d'études bibliques, revues et informatisées par un des participants. La personne qui animait ces séances a laissé des documents, mis en forme par un autre des participants : Apoc.pdf

Interpréter correctement un texte biblique


  1. Interpréter le verset dans son contexte

  2. Se demander : "de qui, à qui le verset parle-t-il ?" p.ex., faire attention de pas prendre les avertissements adressés aux chrétiens comme étant destinés aux nations : nous ne sommes pas sur le même terrain (eux ne savent pas, nous n'avons pas à les juger)

  3. Bien comprendre l'esprit d'un verset : qu'y figure une banque ou un soldat, ne justifie pas le prêt à intérêt ou la guerre

  4. Où se trouve le référentiel : la scène est-elle décrite vue du ciel (Dieu) ou de la terre (hommes) ? ceci est très important pour une bonne approche du livre de l'Apocalypse

  5. Le passage s'applique-t-il à notre monde intérieur, extérieur, les deux ? en fait, beaucoup de termes (souverain, plaie, montagne, etc.) peuvent être pris aux trois niveaux : littéral, psychique, spirituel - mais le niveau le plus éclairant sera toujours le spirituel, à partir duquel découlera le sens des deux autres

  6. Interpréter les symboles de manière christocentrique : nous avons affaire à la révélation du Christ

  7. Interpréter la Bible par la Bible - expliquer l'AT par le NT, et éclairer le NT avec l'AT : c'est le même Esprit qui a inspiré chaque verset de la Bible


Luc 10:21

Je te célèbre, Père, Seigneur du ciel et de la terre, parce que tu as caché ces choses aux sages et aux gens intelligents, et que tu les as révélées aux tout-petits. Oui, Père, parce que tel a été ton bon plaisir.
Livre de l'apocalypse La Révélation continue Méfiez-vous des imitations!

Le site qui vous dit la vérité sur l'Apocalypse (cliquer sur les images)

L'Apocalypse est l'Évangile de Jésus-Christ ressuscité (Bossuet)

Le plus grand poème spirituel de la littérature mondiale (H. Mühlestein)

Tout éloge lui est inférieur (Jérôme)


Quel doit être le niveau social d'un chrétien pour "réussir sa vie" ?
Christ

Quel doit être le bagage intellectuel d'un chrétien pour comprendre la Bible ?
Christ

Quelle doit être l'intelligence d'un chrétien pour recevoir l'Esprit ?
Christ

Quelle doit être la compétence d'un chrétien pour garder le troupeau ?
Christ

Quelles doivent être les relations d'un chrétien pour toucher le monde ?
Christ

Quelle doit être la volonté d'un chrétien pour se relever d'une chute ?
Christ

Quelle doit être la motivation d'un chrétien pour persévérer jusqu'au bout ?
Christ


QUELLE EST LA RÉPONSE ?
CHRIST