Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible.
18:9 Et ils pleureront et se frapperont sur elle, les rois de la terre qui se sont prostitués avec elle et se sont livrés à sa vie de mollesse, lorsqu'ils verront la fumée de son incendie. 18:10 Se tenant au loin à cause de la peur de son épreuve, ils diront : hélas! hélas! la grande ville, Babylone la ville forte! car en une heure est venu ton jugement!
Rois de la terre : ceux qui dominent les autres (alors que le vrai pouvoir, c'est la royauté de l'Esprit) et trahissent le Seigneur en épousant d'autres idées, d'autres valeurs, d'autres esprits.
Ils suivent leur psychisme et d'autres esprits, et non pas leur conscience et le Saint-Esprit
Mais les rois de la terre, c'est aussi nous, si nous régnons sur notre terre intérieure à la place de Christ, comme décrit dans 2 Thessaloniciens 2! Dans ce cas nous suivons notre psychisme et d'autres esprits, en lieu et place de notre conscience et du Saint-Esprit!
Les pleurs et désespoirs sont le lot des errements sur le territoire du vieil homme, que la Bible compare au chien qui retourne à ce qu'il avait vomi ou à la truie lavée qui se vautre au bourbier (2 Pierre 2:22 - tout le chapitre 2 est très instructif).
Vie de mollesse : voir Elle est tombée Babylone la grande
Se tenant au loin : comme les apôtres à la croix, ils se retirent quand ça va mal, ont peur, car ils sont psychiques. A la croix se trouvait par contre le 'bon larron', terroriste qui recherchait la justice, et à qui le Seigneur promit le paradis "aujourd'hui même" (il fut sauvé sans même être baptisé... qui a oreille entende ce que l'Esprit révèle!).
Épreuve : le test à la pierre de touche (test d'authenticité) ouvre les yeux sur la fausseté de la réalité que se construit le vieil homme, et la peur s'installe (comme au jardin d'Eden). Cette réalité part en fumée - ce qu'elle a par ailleurs toujours été, sous des apparences de solidité...
Hélas!, et non pas "malheur!" : nous n'avons pas à appeler le malheur, même sur les pires errements, mais à les déplorer, sachant quelle sera leur fin.
Le jugement, littéralement le tri, s'il ne se fait pas ici et maintenant - du fait de notre résistance à l'Esprit de Dieu - se fera dans les pleurs et grincements de dents
18:11 Et les marchands de la terre pleurent et mènent le deuil sur elle, parce que personne n'achète plus leur cargaison : 18:12 cargaison d'or, et d'argent, et de pierres de prix, et de perles, et de lin fin, et de pourpre, et de soie, et d'écarlate; et tout bois odorant, et tout objet d'ivoire, et tout objet de bois de grand prix, et de bronze, et de fer, et de marbre; 18:13 et cannelle, et amome, et parfums, et myrrhe, et encens, et vin, et huile, et fleur de farine, et blé, et bestiaux, et brebis; avec des chevaux, et des chariots, et des corps, et des âmes d'hommes.
Ils ne pleurent pas sur l'état des gens ou leur propre état de pécheurs, mais sur le fait qu'on n'achète plus leur cargaison, que leur système ne se vend plus.
Les pleurs sont ici émotion, sentiments, et non pas repentance menant à la conversion salvatrice (metanoia)
Ces systèmes ne sont pas forcément religieux : ce peut être des systèmes anti-religieux (qui restent des systèmes), des observatoires - officiels ou officieux - de vigilance contre les dérives, qui peuvent avec le temps tomber dans le piège consistant à ériger en système leur activité anti-système (cela produit le sida spirituel : le système immunitaire spirituel est contaminé et rendu inopérant), des missions, etc. Leur légitimité sera mise à l'épreuve quand leur fond de commerce sera mis en péril par l'Esprit, lorsque Celui-ci mettra le doigt sur certaines de leurs dérives : admettront-ils le tri ici et maintenant, ou persisteront-ils du fait que leur fond de commerce est devenu plus important que la vérité ? voir Elle est tombée Babylone la grande
Versets 12 et 13 : ces cargaisons n'ont pas été rachetées, elles sont restées du vieil homme. Chaque élément cité ici (ci-dessous) était destiné à être racheté/purifié en gloire pour l'éternité. En lieu et place de cela, c'est la chair qui a prédominé...
Les valeurs intérieures :
Or : il vaut mieux en acheter au Seigneur, et non pas aux marchands de religion, s'adresser directement au Seigneur, sans intermédiaire. Notre or est de Jérusalem, le leur est de Babylone. Le leur est valeur suprême pour les hommes, le nôtre est valeur suprême pour servir Dieu dans le Temple.L'aspect extérieur :
Argent : paroles, discours ornés (ciselés) au lieu d'être paroles de Vie. L'argent est absent du v.16, car les marchands savent ce que valent leurs paroles.
Pierres de prix : de la Jérusalem céleste, les pierres de prix sont le fondement (les 12 tribus) - elles laissent passer la lumière, mais ici, il s'agit de pseudo-lumière...
Perles : ici, pseudo-Église, Babylone.Les structures :
Lin fin : tissus (systèmes cohérents) d'idées humaines. Le lin représente normalement les oeuvres des saints - ici, c'est la gloire humaine obtenue en écrasant les autres.
La soie est agréable à la vue : ça fait 'religieux'.
Pourpre : gloire générale, ce qui éclate à l'oeil, idées à la mode.
Écarlate : de ce monde.
Bois odorant : littéralement thuyas, bonne et agréable odeur (pour le monde).Le vieil homme (minéraux sortis du fond de la terre) :
Ivoire : métaphysique (il y a un être mort derrière).
Bois de grand prix : cher à acquérir (p.ex. études qui donnent le prestige humain).
Bronze : aspect humain - alliage d'étain (faiblesse de l'homme) et de cuivre (émotivité), deux éléments en nous.Les aliments (aux 3 niveaux) :
Fer : il semble inflexible, mais rouille et se dégrade.
Marbre : passion intérieure (car est formé sous chaleur et pression) qui constitue les colonnes des systèmes, les principes humains.
Cannelle et amome : religion extérieure.La vie :
Parfums et myrrhe : extraits, culture religieuse.
Encens : anesthésique (la religion endort, la foi éveille).
Vin : ici, idées qui viennent d'ailleurs que du Christ.
Huile : ici, esprit humain irrégénéré, sans le Saint-Esprit.
Fleur de farine : le meilleur du blé, ce qu'on devrait donner à manger : le Christ. Ici, elle vient d'un autre pays que le bon grain : Babylone.
Blé : de quel grain nous nourrissons-nous ?
Bestiaux : ce qui nous fournit le confort humain.
Brebis : ici, les pseudo-brebis.
Chevaux : énergie qu'on met à diffuser un système.
Chariots : contiennent et permettent la diffusion du système.
Corps et âmes d'hommes : trafic d'êtres, personnes enchaînées, assujetties.
18:14 Et les fruits d'automne de la convoitise de ton âme s'en sont allés loin de toi, et tout ce qu'il y a de gras et de lumineux est perdu loin de toi, et jamais, en aucun cas ils ne les trouveront.
Ce que l'âme espérait récolter de sa convoitise est parti. Ce qui est tape-à-l'oeil et reluisant (lumineux), pour quoi on travaille et qu'on attend, n'est plus là.
Ayant conscience de cela, allons-nous prendre la bonne décision, ou allons-nous attendre qu'il soit vraiment trop tard (mort physique) ?
18:15 Les marchands de ces choses ayant été enrichis par elle, se tiendront au loin à cause de la peur de son épreuve, pleurant et menant le deuil, disant : 18:16 hélas! hélas! la grande ville! elle était enveloppée de lin fin, et de pourpre, et d'écarlate, ayant été toute dorée d'or, et de pierres de prix et de perles; 18:17a car en une heure a été faite déserte tant de richesse!
Enrichis : aux trois niveaux, p.ex. on peut être riche spirituellement, tout en n'étant pas en relation avec Dieu.
Épreuve : le test à la pierre de touche (test d'authenticité) est sans appel.
La richesse du monde (aux 3 niveaux) n'est que vide, désert, soif, chaleur étouffante, froid de la nuit, mirages.
18:17b Et tout pilote et tous ceux qui naviguent sur un lieu, et les matelots et tous ceux qui travaillent la mer se tinrent au loin; 18:18 et ils criaient, en regardant la fumée de son incendie, disant : qui est semblable à la grande ville ? 18:19 Et ils jetèrent de la terre sur leurs têtes, et ils criaient, pleurant et menant le deuil, disant : hélas! hélas! la grande ville, où de son haut prix s'étaient enrichis tous ceux qui ont des bateaux sur la mer; car en une heure elle a été faite déserte!
Le voyage (ceux qui naviguent) représente la vie :
Les matelots sont ceux qui servent le système.
Les pilotes, ceux qui dirigent.
Ceux qui travaillent la mer sont ceux qui tirent profit des âmes humaines.
On se rend compte soudain que tout est désert et mort : que ce "soudain" soit prise de conscience salutaire ici et maintenant, et non pas constatation effrayante après la mort physique!
18:20 Réjouis-toi à son sujet, ciel, et les saints, et les apôtres, et les prophètes; car Dieu a jugé le jugement contre vous par elle.
Dieu effectue un tri (jugement).
Notre esprit (ciel) mis à part par/pour Dieu (saints), utilisé/envoyé (apôtres) par Dieu, parlant au nom de Dieu (prophètes) se réjouit d'avoir fait le bon choix.
18:21 Et un ange fort prit une pierre comme une grande meule et la jeta dans la mer, en disant : ainsi, d'un coup, sera jetée Babylone, la grande ville, et qu'en aucun cas elle ne soit trouvée. 18:22 Et la voix des citharistes, et des musiciens, et des flûtistes, et des trompettistes qu'en aucun cas elle ne soit entendue en toi; et qu'aucun artisan d'aucun art en aucun cas ne soit trouvé en toi; et que la voix de la meule en aucun cas ne soit entendue en toi; 18:23 et que la lumière de la lampe en aucun cas ne soit brillante en toi; et que la voix du fiancé et de la fiancée en aucun cas ne soit entendue en toi, parce que tes marchands étaient les grands de la terre, parce que toutes les nations ont été faites errantes par ta drogue, 18:24 et qu'en toi on a trouvé le sang de prophètes et de saints, et de tous ceux qui ont été égorgés sur la terre.
Meule : voir Matthieu 18:6 - Babylone est une occasion de chute.
Citharistes : les hommes harmonisent leurs contradictions, mais pas avec le LA d'en haut, au-dessus de la mer de verre, où la pensée est métamorphosée (cf. Ezéchiel 33:32).
Flûtistes : les flûtes produisent les notes les plus hautes du monde intérieur - mais avec quel esprit ?
Trompettistes : pour claironner - mais quoi ?
Voix : de celle qui parlait à ton intelligence, qu'as-tu fait de ce que tu as entendu ?
- As-tu écouté les trompettes d'avertissement des anges, ou bien celles du monde ?
- As-tu exalté le Dieu Très-Haut et son Salut, ou bien les hommes et leurs oeuvres ?
- T'es-tu harmonisé avec Dieu à l'aide de l'Esprit de Christ, ou bien étais-tu à l'unisson du monde ?
L'oeuvre de l'artisan de la Paix, du Salut, de la Joie, a été couverte par celles du monde, la voix de la meule qui devait broyer le grain pour faire du pain qui nourrit n'a pas été entendue.
Lumière : celle qui devait éclairer la conscience.
Grands de la terre : ceux qui ont un ascendant (cf. 6:15 et Marc 6:21)
Errantes : la "drogue" pseudo-spirituelle les fait errer (cf. Daniel 11:32)
Drogue : religion humaine inventée pour ne pas souffrir de la blessure, alors que le Seigneur dit : "je mets en lumière ta blessure : debout, c'est le jour, lève-toi!"
Terre : monde intérieur (où est ta sainteté ? où est ton prophétisme ?)
Sors d'elle, mon peuple!
Lire aussi Elle est tombée Babylone la grande