Pour la signification des chiffres et nombres, reportez-vous à la rubrique Les chiffres et nombres de la Bible.
18:4 Et j'entendis une autre voix hors du ciel, disant : sortez hors de chez elle, ô mon peuple, pour ne pas communier à ses péchés et pour ne pas recevoir de ses plaies. 18:5 Car ses péchés se sont agglutinés jusqu'au ciel, et Dieu s'est remémoré ses injustices. 18:6 Rendez-lui comme elle-même a rendu, doublez-lui le double selon ses oeuvres; dans la coupe où elle a mélangé, mélangez-lui le double. 18:7 Autant elle s'est glorifiée et s'est livrée à la vie de mollesse, autant donnez-lui d'épreuve et de deuil. Parce qu'elle dit en son coeur : je suis assise en reine, et je ne suis pas veuve, et je ne verrai pas le deuil - 18:8 voilà par quoi, en un jour arriveront ses plaies: mort, et deuil et famine. Et elle sera consumée en le feu, parce qu'il est fort, le Seigneur Dieu qui la juge.
J'entendis : je compris, avec l'entendement spirituel.
Hors du ciel : c'est spirituel, nous voyons les choses du dehors, comme Dieu les voit (il s'agit du Ciel intérieur, trône de Dieu si on Le laisse régner en nous).
Ceux qui veulent s'en sortir doivent donc commencer par reconnaître que c'est du système lui-même, la Babylone intérieure, qu'il faut sortir
Les systèmes religieux ne sont que l'émanation de nos systèmes intérieurs : sortir d'un milieux religieux ne suffit pas... il faut sortir de l'esprit religieux, et pour cela accepter d'être libre. Beaucoup, au lieu de sortir de leur prison, ne font que la rendre vivable en la rendant confortable : ils ne veulent pas être libres, mais être confortablement installés. C'est pourquoi la vérité ne les concerne pas : ils craignent qu'elle finisse par les libérer de leur confortable système (vous connaîtrez la vérité, qui vous libérera!).
Sortez : on appartient au Seigneur, étant sa prise de guerre - pour rejoindre Son Royaume, nous devons sortir du nôtre.
Sortons loin, distancions-nous (spirituellement) de tout ce qui n'est pas conforme au Seigneur. Et même si nous restons physiquement dans un système, changeons notre vision des choses, libérons notre esprit en acceptant que l'esprit de Dieu y prenne toute la place.
Bien sûr, il y aura alors des tribulations (chemin étroit), des mises à mort (aux trois niveaux) sur la place de la grande ville, où vendent les marchands de religion. Mais n'ayons pas peur de nous faire exclure de la synagogue à cause d'un aveugle qui voit : car si nous ne sortons pas physiquement du système (pour des raisons qui peuvent sembler valables) nous en serons tôt ou tard chassés, car notre esprit libéré de tout système religieux incommodera les gens bien installés dans le leur.
Il ne s'agit pas de changer de branche de l'arbre de la connaissance du bien et du mal : il nous faut changer d'arbre, pour Celui de la Vie
Et cela se produira volontairement, ou nous sera imposé par d'autres qui nous trouveront incompatibles avec leur propre système qu'ils se sont construit pour fuir Dieu (car c'est bien de cela qu'il s'agit : la religion est un système que l'homme se construit pour fuir le Dieu Vivant. Elle est une branche de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, qui n'a rien de commun avec l'Arbre de Vie).
Péchés agglutinés jusqu'au ciel : comme la tour de Babel, système sans Dieu, qui produit et vit de ses idées propres.
Injustices : p.ex. juger différemment deux personnes selon des considérations humaines - classe, rang, race, religion, nationalité, culture, niveau d'intelligence, apparence extérieure, etc. (rappelons au passage que lorsqu'il est parlé de la "vengeance" de Dieu dans les mauvaises traductions, il s'agit en fait du rétablissement de la justice en réaction à une injustice).
Double : selon l'AT le voleur doit rendre au double ce qu'il a dérobé - restitution et compensation.
Ici, nous avons affaire à des voleurs de justice, de vérité, qu'ils cachent au monde, et s'il était possible, aux élus
Vie de mollesse : voir Elle est tombée Babylone la grande
Épreuve : littéralement test à la pierre de touche (test d'authenticité).
La pierre de touche permet de tester les métaux précieux. L'épreuve telle qu'on la considère traditionnellement ne sert à rien si elle ne permet pas d'en tirer une leçon.
Deuil : l'Époux n'est en réalité pas son époux, mais son époux c'est son vieil homme, qui doit mourir.
En fait il est mort à la Croix, mais le manque de foi à ce sujet a pour conséquence que beaucoup vivent comme s'il était vivant.
Si l'Époux devient réellement notre époux, du fait qu'Il est déjà mort à la Croix, la mort de notre vieil homme n'est pas redoutée, bien au contraire, et le Nouvel Homme peut prendre les rênes de notre être..
Famine : ceux qui rejettent Christ - ou ceux qui croient qu'ils croient - auront toujours faim, car ils ne se nourrissent pas de Christ, qui rassasie.
Feu : Dieu juge/trie/purifie par le feu.
Si tout est mort, le feu consumera tout du vieil homme : pour ceux qui n'ont que le vieil homme, ce sera la "destruction", et pour les sauvés, ce sera la libération définitive de la chair.
En une heure est venu ton jugement!