6:7 Et lorsque [l'Agneau] ouvrit le quatrième sceau, j'entendis la voix du quatrième Vivant qui disait : viens!
6:8 Et je vis : et voici un cheval verdâtre, et l'Assis sur lui s'appelait la Mort, et à côté l'hadès l'accompagnait. Et il leur fut donné autorité sur le quart de la terre, pour tuer en l'épée, et en la faim, et en la mort, et sous les bêtes sauvages de la terre.
Sceau central : 3 le précèdent, 3 le suivent.
Le plus terrible : il concerne le séjour des morts.
Le séjour des morts est central - notre vie sur terre décide de notre destinée éternelle : acceptons-nous que Christ a tout accompli à la Croix, nous laissons-nous porter par Lui ? Vivons-nous de l'Arbre de Vie, du Bois de Vie ? ou décidons-nous de vivre par nos propres forces, de nous nourrir de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, du bois de mort ?
Sommes-nous des pécheurs perdus, ou des pécheurs sauvés ?
Nous avons le libre arbitre : nous ne pourrons accuser Dieu, car c'est à nous que revient la décision.
L'aigle (4ème Vivant), en suspens dans l'air, avec son oeil infaillible qui voit les plus petites choses, descend sur les proies pour les détruire (Mat. 24:28). Mais en même temps, il porte l'Église sur ses grandes ailes (Ex. 19:4) - grandes à la mesure de la tribulation - et dans la mesure où nous nous laissons porter.
L'Agneau ne cesse d'ouvrir des sceaux, à chaque instant, pour nous révéler la réalité des choses. Et il ne cesse de dire : viens!
Verdâtre : vert cadavérique, couleur de mort.
Quand on ne lui donne pas de limites, l'Homme sécrète la mort. D'une chose neutre, il fait un instrument de mort. On lui donne du fer pour fabriquer une charrue pour nourrir : il en fait une épée pour tuer. L'argent est un moyen simple d'échange : il en fait un instrument d'exploitation de son prochain, qui sème les guerres.
Hadès : séjour des morts - symbole de la mort, éternelle pour ceux qui choisissent de rester au niveau terrestre (quatre), psychique. Au réveil, c'est soit le salut, soit le jugement (lorsqu'on s'éveille à la réalité, on peut ou bien accepter la grâce offerte, ou bien empirer son cas en la refusant).
Le quart de la terre : la fraction humaine, terrestre de l'humanité. S'il s'agissait d'une composante de l'homme, ce serait un tiers (l'homme est corps - âme - esprit) - on verra plus loin que l'esprit de l'homme est désigné par un tiers. Ici, c'est de la chair qu'il s'agit, qui peut se manifester aux 3 niveaux corps/âme/esprit. La chair est une proie facile pour la Mort.
La famine est avant tout spirituelle - Amos 8:11. La faim spirituelle est signe du Royaume possible : heureux les mendiants d'esprit! le Royaume est à eux! (Mat. 5:3). Le serviteur fidèle est celui qui donne à manger à ceux qui ont faim.
Bêtes sauvages :
- chacals de la désolation (Jér. 49:33 & 50:39)
- loup qui déchire (Gen. 49:27 - à comparer avec Es. 11:6)
- renards rusés (cf. Luc 21:8) de la pseudo-prophétie, de la théologie du mensonge qui correspond aux attentes des hommes et non à la volonté de Dieu, sécrétée par ceux qui leur ressemblent, et prennent ainsi pouvoir sur eux - cette nourriture mène à la mort - cf. 4ème lettre aux Églises.