6:5 Et lorsque [l'Agneau] ouvrit le troisième sceau, j'entendis le troisième Vivant qui disait : viens! Et je vis; et voici un cheval noir, et l'Assis sur lui avait une balance dans sa main.
6:6 Et j'entendis au milieu des quatre Vivants comme une voix qui disait : un denier la mesure de blé! et un denier les trois mesures d'orge! Et l'huile et le vin, ne leur commets pas injustice.
Pergame, la 3ème Église, où est le trône de Satan, représente les milieux, les mentalités où on ne fait aucun cas de Christ, les théories séduisantes (un cheval noir est beau, mais noir = ténèbres), la religion propre (Nicolaïtes) ou un de ses substituts : la science, la force (sport), etc., érigés en idoles (1) ou qui font de l'homme (3ème Vivant) lui-même une idole.
Le rang trois représente ici - entre autres - la chair aux 3 niveaux (2) de l'homme - corps - âme - esprit, qui sera contrebalancée par les trois mesures d'orge données par le Dieu Père, Fils/Agneau/Christ et Esprit :
- le Fils/Agneau ouvre le sceau qui annonce le Fils/Christ
- le Père donne des ordres (une voix qui disait)
- l'esprit (huile) sera épargné pour que l'Esprit puisse venir y habiter
Balance : Il rétribue selon notre état (pécheur sauvé ou pécheur perdu).
Le Seigneur dit : STOP! - de même au 3ème jour, quand il dit stop à l'eau pour qu'apparaisse le sec. Pour tous, le blé et l'orge sont mesurés, mais il n'y a pas de jugement pour ceux qui ont l'huile (Esprit) et le vin (Sang) : on donne leur "récompense" à ceux qui sont sous la Loi, mais on ne touche pas à ceux qui sont sous la grâce (3).
Mesures/deniers : mesure grecque pour monnaie romaine. Dieu parle Grec pour les nations - langage spirituel universel, compréhensible par tous - et non pas le patois de Canaan, afin que quiconque puisse le comprendre selon sa sensibilité spirituelle.
Le blé et l'orge restent au niveau corporel et psychique pour les pécheurs perdus - mais également signe du salut possible par le vin (sang répandu) et l'huile (Esprit qui convainc).
Dans la mesure où on a le salut, on a la nourriture :
- blé = pain (de la Cène) - nourriture spirituelle, pain du ciel (donne-nous notre pain sur-substantiel)
un denier la mesure de blé : nourriture pour un homme pour un jour
un denier la mesure de blé : comme avec la manne, ceux qui en ont beaucoup n'en ont pas trop, et ceux qui en ont peu en ont assez (4) - orge = première céréale mûre, celle qui nous sauve de la faim après l'hiver (à la nouvelle naissance, engendrement d'en haut), nourriture substantielle pour le corps, l'âme et l'esprit (trois mesures) du nouveau converti
- huile = dons spirituels
- vin = sang (de la Cène) qui sauve notre marche et nos pensées, représentés par les poteaux (jambes) et les linteaux (front), aspergés du sang au temps du salut du peuple de l'Exode
Tout ceci constitue notre subsistance, ce dont on vit, manne cachée de la 3ème lettre aux Églises.
(1) Rien n'est mauvais en soi, mais il faut veiller à bien utiliser toutes choses, et à ne pas en faire des idoles.
(2) La chair, ce n'est pas le corps, mais la tendance que l'on a de faire sans Dieu. Elle peut se situer aux 3 niveaux (corps - âme - esprit).
(3) ...et même si les sauvés sont tombés pour se mettre sous la Loi, leur salut ne saurait être remis en question : ils passeront comme à travers le feu (1 Cor 3:15).
(4) C'est cela, la vraie justice!