8:8 Et le deuxième ange sonna de la trompette, et comme une grande montagne brûlante de feu fut jetée dans la mer. Et le tiers de la mer fut fait du sang,
8:9 et le tiers des créatures qui étaient dans la mer et qui avaient âme mourut, et le tiers des bateaux fut perdu en se divisant.
Deuxième : dans la Bible, le chiffre deux représente le témoignage (il faut au moins être deux pour qu'un témoignage soit valide).
L'ange (littéralement : le messager) témoigne de notre agitation intérieure, de nos remèdes factices : tout est bon pour nous, y compris la religion, mais surtout pas le vrai Dieu!
Mer : agitation intérieure perpétuelle.
Ici, la foi fait naufrage : le système (montagne brûlante de feu) plonge dans l'esprit des hommes et les tue. Ce qui nous sépare de la mer, en faisant naufrage (car ne venant pas de Dieu), nous y replonge. C'est le cercle vicieux de la convoitise de la chair, du monde et de la pseudo-religion, qui soulage pour un peu de temps lorsqu'elle est assouvie, mais se remet à nous brûler peu après.
Le vrai bonheur consiste à être déliés par Christ de ces attachements qui nous font souffrir et sombrer.
Créatures : personnes créées par Dieu, mais sans Sa Vie, car séparées de Lui par le péché qui consiste à vivre dans l'esprit du vieil homme par la chair, au lieu de vivre du nouvel homme par l'Esprit.
Notre esprit (tiers) est de sang (mort) s'il n'est pas régénéré.
Il est couvert par le Sang de Christ (Vie) s'il est régénéré.
Bateaux : moyens de communication spirituelle - mots, gestes, regards sont brisés et pollués en ce qui concerne le tiers spirituel.
Dans l'arche, ce qui la rendait étanche était la poix, le sang du bois : le Sang de la Croix.
Il ne peut y avoir de justice tant que nous refusons la régénération que constitue l'accueil de l'Esprit de Dieu en nous. Tout système religieux, politique, social, économique, etc., non basé sur la régénération de notre esprit, est voué à l'échec.